Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a été dévoilé dimanche 12 octobre au soir. Composé de 34 ministres, il rassemble des hommes et des femmes politiques ainsi que des personnalités issues de la société civile. La France Insoumise (LFI) et le Rassemblement national (RN) ont déjà annoncé leur intention de déposer une motion de censure.
Mathilde Panot, cheffe des députés LFI, a vivement critiqué cette nouvelle équipe ministérielle, la qualifiant de « Macronie de plus en plus isolée et rabougrie ».
Sur le réseau social X, elle a averti : « Un conseil aux nouveaux arrivants : ne déballez pas trop vite vos cartons. La censure arrive. Et le départ de Macron suivra. »
Pour Éric Coquerel, président de la commission des finances à l’Assemblée nationale et député LFI, il s’agit « d’un pur gouvernement macroniste, à l’image du budget qu’il présentera mardi matin à l’Assemblée ». Il a appelé à ne pas se laisser tromper par « certains noms » présents « pour faire croire à une société civile ».
Xavier Dupret, économiste belge, spécialiste de l’économie internationale, nous livre son analyse.