TV
L’ÉCHO EUROPÉEN
Plus d'articles
EUROPE MOINS DE 7 MOIS
Macron alerte : menaces commerciales et intimidations US persistent
Emmanuel Macron a prévenu les Européens que les "menaces" commerciales et "intimidations" des Etats-Unis ne sont pas "finies". L'Europe sera "balayée" si elle n'instaure pas une "préférence européenne" dans des secteurs stratégiques face à Washington et Pékin.
France
EUROPE MOINS DE 9 MOIS
Les élections et les ingérences de l’Union européenne
L’information, soigneusement pas du tout relayée par les médias mainstream, mérite un peu plus qu’un simple tweet : on a maintenant des preuves concrètes que l’Union européenne s’est lourdement ingérée dans des campagnes électorales et qu’elle tente activement de réduire la liberté d’expression, notamment sur des plateformes américaines.
EUROPE MOINS DE 11 MOIS
Les États-Unis font chanter l’Europe avec l’énergie
Les pays de l’UE sont devenus dépendants du gaz US et les habitants de ces pays doivent le payer au prix fort. Trump empêche l’Europe de se relever en utilisant la soumission au gaz US comme une arme. Il maintient l’Europe dans la faiblesse.
EUROPE MOINS DE 14 MOIS
Merz pourra-t-il émanciper l’Europe de la tutelle américaine ?
Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a insisté sur la nécessité d'une autonomie renforcée, dans les secteurs stratégiques, de l'Union européenne par rapport aux Etats‐Unis.
EUROPE MOINS DE 16 MOIS
Pourquoi un accord de paix reste hors de portée en Ukraine?
Un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine est imminent, sans compter tous les points important. Les questions les plus importantes au cœur du conflit demeurent un point de blocage.
EUROPE MOINS DE 18 MOIS
Vers la fin de l’alliance transatlantique?
Face au retour au pouvoir de Donald Trump et à ses menaces croissantes – du Groenland à la coercition commerciale en passant par son ingérence ouverte dans la politique européenne – de nombreux dirigeants européens s’accrochent encore à l’illusion réconfortante qu’il s’agit d’un problème de personnalité. Une fièvre passagère. Une déviation de la « vraie » Amérique qui reviendra si l’Europe retient son souffle assez longtemps.
EUROPE MOINS DE 21 MOIS
L’Europe est-elle incapable de se défendre sans les États-Unis comme le dit le chef de l’OTAN ?
Invité à répondre aux questions des eurodéputés, lundi 26 janvier, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a affirmé que l’Europe était incapable de se défendre sans l’aide des États-Unis. Une vision erronée de la sécurité des Européens, selon Jean-Noël Barrot.
L’Écho européen du 28 janvier 2026