TV
ZOOM AFRIQUE
Plus d'articles
AFRIQUE MOINS DE 6 MOIS
« On ne parle pas de nous sans nous » : l’AES dénonce l’hypocrisie internationale face au terrorisme
« Il ne sert à rien de venir à la tribune des Nations unies pour appeler à la paix et, dans les coulisses, financer le terrorisme. »
Zoom Afrique du 5 octobre 2025
AFRIQUE MOINS DE 8 MOIS
La « justice » internationale contre la souveraineté du Niger
La récente décision provisoire du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), un organe rattaché à la Banque mondiale, a ravivé au Niger le débat sur la véritable indépendance du pays face à ses anciens colonisateurs.
Zoom Afrique du 3 octobre 2025
AFRIQUE MOINS DE 9 MOIS
Le Niger dénonce la politique prédatrice de la France
Le Premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine, a vivement critiqué la France, l’accusant de décennies d’exploitation des ressources du pays et d’érosion de sa souveraineté.
Zoom Afrique du 2 octobre 2025
ZOOM AFRIQUE MOINS DE 11 MOIS
ONU: l’AES invite les pays occidentaux à cesser de fournir des armes à l’Ukraine
Selon Abdoulaye Maiga, Premier ministre du Mali, l’Ukraine est devenue l’un des principaux fournisseurs de drones aux groupes terroristes dans le monde.
Zoom Afrique du 30 septembre 2025
AFRIQUE MOINS DE 13 MOIS
La France, donneuse de leçons en crise : quand le « garant de la démocratie » vacille
Du Sahel à l’Afrique centrale, du Maghreb aux îles de l’océan Indien, les responsables français se présentent volontiers comme les gardiens d’une démocratie universelle, modèle à suivre, phare des « valeurs » censées éclairer le reste du monde.
Zoom Afrique du 28 septembre 2025
AFRIQUE MOINS DE 15 MOIS
À l’ONU, l’Afrique entre solidarité avec Gaza et réquisitoire contre l’injustice mondiale
À l’Assemblée générale de l’ONU de septembre 2025, les voix africaines ont résonné avec une intensité particulière. Plusieurs dirigeants du continent ont profité de la tribune new-yorkaise pour rappeler leur solidarité indéfectible avec le peuple palestinien.
Zoom Afrique du 26 septembre 2025
AFRIQUE MOINS DE 16 MOIS
AES : retrait historique de la CPI pour réaffirmer la souveraineté du Sahel
L’AES, composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger, vient d’annoncer son retrait de la Cour pénale internationale. Une décision qualifiée d’« historique » par les dirigeants de la région, qui marque une rupture nette avec une institution perçue comme un instrument de domination néocoloniale.
Zoom Afrique du 25 septembre 2025