Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Nasser Kanaani a fermement condamné les dernières accusations de Washington contre Téhéran, affirmant que les États-Unis tentaient simplement de justifier leur propre présence indiscrète dans la région.
Le 13 mai, John Kirby le coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche a prétendu que les États-Unis « travailleront pour renforcer » leur « posture défensive » dans le golfe Persique après que la marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a saisi deux pétroliers étrangers hostiles dans les eaux territoriales du pays dans le détroit d’Hormuz ces dernières semaines.
Kirby a utilisé le refrain souvent répété selon lequel Washington ne permettra pas aux puissances étrangères ou régionales de compromettre la liberté de navigation sur les voies navigables de la région.
Répondant aux allégations de Kirby, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que la République islamique a joué le rôle le plus efficace pour assurer la sécurité du trafic naval dans le golfe Persique ainsi que dans d’autres eaux régionales et internationales, et elle « a toujours garanti le passage sécurisé des navires et d’autres embarcations à travers le détroit d’Hormuz ».
« Les récentes mesures prises à l’égard des deux navires saisis étaient dues à leurs violations du droit international et prises sur la base d’un verdict du tribunal. L’objectif était d’empêcher les comportements et les mouvements contraires aux réglementations internationales en matière de navigation », a noté Kanaani.
Il a ajouté que les États-Unis « continuent d’accuser l’Iran alors que leurs politiques d’ingérence et de destruction au cours de longues décennies ont exacerbé l’instabilité et l’insécurité dans la région du golfe Persique ».
« Les nouvelles accusations portées contre l’Iran ne sont que de simples excuses, qui visent à justifier la poursuite et le renforcement de la présence indiscrète [des États-Unis] dans la région », a déclaré Kanaani.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a souligné : « La République islamique d’Iran considère la présence continue de forces militaires étrangères dans les eaux du golfe Persique comme une menace contre la sécurité du trafic maritime dans cette étendue d’eau et estime que les pays de la région sont capables de sauvegarder la paix et la sécurité de navigation sans [avoir besoin de] la présence d’étrangers. »
« Contrairement à ce qu’affirment les responsables américains, le gouvernement américain met en danger la sécurité de la navigation et du commerce international en recourant à des mesures qui violent le droit de la mer et en saisissant certaines cargaisons de pétrole iranien en haute mer. Il accuse ensuite outrageusement l’Iran », a-t-il ajouté.
Kanaani a déclaré que l’Iran se considère responsable du maintien de la sécurité de la région du golfe Persique et du détroit d’Hormuz, avant de faire noter : « La présence et les mesures déstabilisatrices des forces américaines [dans le golfe Persique] doublent la responsabilité de l’Iran de garantir la sécurité de la région du détroit d’Hormuz et de faire face à tous les contrevenants. »