TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Israël mène une campagne de sabotage psychologique contre les négociations à Oman (Rapport)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu assiste à la réunion hebdomadaire du cabinet à Qods occupée, le 9 juillet 2023. ©AFP

Le régime israélien mène une campagne de sabotage psychologique contre les négociations à Oman entre l’Iran et les États-Unis par divers moyens, révèle un rapport.

Selon la chaîne d’information iranienne Al-Alam, une source proche du processus de négociation a démenti les rumeurs selon lesquelles la question de la vengeance de l’assassinat du lieutenant-général Qassem Soleimani par les États-Unis aurait été évoquée lors des négociations.

La source anonyme a souligné que ces questions n’avaient pas été évoquées par la partie américaine, ni dans ses déclarations officielles ni dans ses déclarations officieuses.

Le lieutenant-général Qassem Soleimani, chef de la Force Qods du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), a été assassiné lors d’une frappe de drone américaine près de l’aéroport international de Bagdad le 3 janvier 2020. Cette frappe avait été directement ordonnée par le président américain de l’époque, Donald Trump.

L’Iran s’est engagé à poursuivre l’affaire par les voies internationales légales et à traduire en justice les auteurs de l’attaque.

En juillet 2024, une tentative d’assassinat manquée contre Trump a été imputée à la République islamique. Des responsables iraniens, dont le président Massoud Pezeshkian, ont démenti ces allégations « infondées », déclarant : « Il s’agit d’un nouveau complot ourdi par Israël et d’autres pays pour promouvoir l’iranophobie. […] L’Iran n’a jamais tenté ni n’envisage d’assassiner qui que ce soit. »

La source a également précisé qu’avant les négociations d’Oman, Washington s’était uniquement concentré sur la prétendue quête de Téhéran de l’arme nucléaire, sans se focaliser sur d’autres questions.

Côté iranien, a expliqué la source, les négociations portent sur la levée des sanctions américaines contre l’Iran.

L’Iran et les États-Unis doivent tenir des discussions indirectes samedi, ce que Téhéran a qualifié de « test » pour évaluer la volonté de Washington de régler les problèmes bilatéraux.

Durant son premier mandat présidentiel, Trump a retiré les États-Unis de l’accord nucléaire en 2018 et a réimposé des sanctions contre la République islamique dans le cadre d’une politique dite de « pression maximale » contre l’Iran.

Il a relancé cette politique peu après son retour au pouvoir en début d’année.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV