TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran et les États-Unis entament des pourparlers indirects à Oman

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (à gauche) et l’envoyé spécial du président américain pour les affaires du Moyen-Orient, Steve Witkoff.

Les pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis ont débuté ce samedi après-midi dans la capitale omanaise, Mascate.

Dans un message publié sur X, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a annoncé que des pourparlers indirects entre le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et l’envoyé spécial du président américain pour les affaires du Moyen-Orient, Steve Witkoff, ont commencé.

Les pourparlers se déroulent sous la médiation du ministre omanais des Affaires étrangères, Badr ben Hamad Al Busaidi, a-t-il ajouté.

Le porte-parole iranien a fait remarquer que les discussions étaient en cours dans le lieu fixé par Oman, en tant que pays hôte, affirmant que les représentants de l’Iran et des États-Unis se trouvaient dans des salles séparées.

Selon le poste de M. Baghaï, les parties concernées feront parvenir leurs points de vue et leurs positions par l’entremise du ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman.

Plutôt dans la journée, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et son homologue omanais, Badr ben Hamad al-Busaidi, se sont entretenus à Mascate du déroulement des négociations. Lors de cette rencontre, le ministre iranien des Affaires étrangères s’est félicité des relations solides et de longue date qui unissent Téhéran et Mascate, faisant l’éloge de l’approche responsable d’Oman vis-à-vis des questions et des évolutions régionales. 

Il a également décrit le rôle joué par Oman dans l’organisation des pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis comme un témoignage de cette politique responsable.

À son tour, le ministre omanais des Affaires étrangères a souhaité la bienvenue au ministre iranien des Affaires étrangères et à la délégation qui l’accompagnait, avant de saluer les relations étroites et amicales entre Mascate et Téhéran.

En outre, M. Busaidi a remercié la République islamique d’Iran pour avoir désigné Mascate comme le lieu des pourparlers indirects avec les États-Unis.

Après la rencontre, le chef de la diplomatie iranienne a affirmé que la délégation iranienne espérait parvenir à un « accord honorable » avec la délégation américaine sur un pied d’égalité.

Auprès de la presse, M. Araghchi a déclaré que si l’autre partie adopte la même position, il est possible, si Dieu le veut, de parvenir à une compréhension initiale qui débouchera sur des négociations.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV