TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Un drone pakistanais a été abattu par l’aviation indienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un Sukhoi Su-30MKI de l'armée indienne. ©AFP

Après avoir perdu deux de ses chasseurs Mirage 2000 abattus par la DCA pakistanaise de fabrication chinoise et alors que ses missiles israéliens ne peuvent pas grand-chose, l'Inde semble avoir décidé d'activer ses Sukhoi. La Défense indienne a abattu lundi un drone pakistanais qui a violé l’espace aérien indien au niveau de l’État du Rajasthan, à l’ouest du pays.

L’armée de l’air indienne a abattu un drone pakistanais qui avait franchi la frontière entre les deux pays, ont ainsi annoncé les médias indiens dont la chaîne anglophone Times Now.

Cité par l’agence de presse Sputnik, Times Now a annoncé qu' « un drone a été abattu, lundi 4 mars, par un Sukhoi 30MKI de l’armée indienne, près de la ville de Bikaner, dans l'État du Rajasthan ». Les débris de ce drone auraient été aperçus sur le territoire pakistanais.

C'est le deuxième incident du genre depuis l’escalade de la tension entre l’Inde et le Pakistan après que l’armée pakistanaise a abattu le mardi 26 février deux avions indiens qui survolaient son espace aérien et a capturé l’un des deux pilotes. L’Inde a reconnu avoir perdu un avion dans un combat aérien au cours duquel elle a aussi abattu un avion ennemi. Ces événements ont porté un coup dur à la normalisation des relations entre les deux pays.

Or, de nombreux observateurs soulignent les rôles dissimulés d’Israël et de l’Arabie saoudite, plus précisément du prince héritier Ben Salmane dans le litige indo-pakistanais.

Parmi d’autres, Abdel Bari Atwan, l’éditorialiste du journal Rai al-Youm, voit derrière ces événements les États-Unis et Israël dans la mesure où la tension militaire entre l’Inde et le Pakistan leur servirait d'excuse pour déstabiliser l’Asie du Sud et créer un conflit dans cette partie du monde où coexistent deux pays détenteurs d’armes nucléaires.

Pour d’aucuns, Riyad joue un rôle important dans l’escalade de cette tension. L’ancien ambassadeur d’Iran en Afghanistan, Fadahossein Maleki, fait savoir que le conflit entre les deux grands pays du sous-continent indien s'est produit juste après la tournée asiatique de Mohammed ben Salmane: « Tout porte à croire qu’il y a des puissances qui cherchent, dans les coulisses, à créer de nouveaux conflits en Asie du Sud après les longues et nombreuses crises en Asie de l’Ouest. »

L’analyste iranien a pourtant la ferme conviction que contrairement à l’avis de certains analystes qui pensent que la réaction musclée de l’armée de l’air indienne déclencherait un grave conflit militaire entre les deux pays, les forces armées indiennes et pakistanaises feront preuve de retenue et ne permettront pas que les événements débouchent sur une guerre.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV