TV

Le régime israélien étend son offensive sur la bande de Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un char dans le sud d’Israël, le long de la frontière avec la bande de Gaza, le 19 janvier 2024. ©AFP

Parallèlement à l’intensification de son offensive terrestre dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a progressé dans les quartiers d’Al-Daraj et d’Al-Touffah de la ville de Gaza.

L’armée du régime s’est fixé pour objectif d’élargir la zone tampon et de prendre le contrôle d’autres régions de l’enclave palestinienne, rapporte la presse israélienne.

Ceci intervient alors que l’armée du régime d’occupation a prétendu vendredi soir (11 avril) que la ville de Rafah était sous l’encerclement total des forces israéliennes.

Selon les rapports, la 188e brigade blindée de la 36e division de l’armée israélienne a pénétré le corridor de Morag situé entre les villes de Rafah et Khan Younès par le nord-ouest, tandis que la brigade d’infanterie Golani de la même division y a pénétré par la frontière au sud-est.

Dans ce droit fil, le ministre des Affaires militaires du régime sioniste, Israel Katz, a prétendu ce samedi que l’armée a désormais pris le contrôle de l’axe de Morag transformant ainsi toute la zone comprise entre le couloir de Philadelphie [le long de la frontière avec l’Égypte] et Morag en la zone dite de sécurité pour l’entité usurpatrice.

À noter que le journal israélien Haaretz a récemment révélé que l’armée du régime envisage de transformer la ville de Rafah en une zone tampon.

Selon le journal israélien, le démantèlement systématique de l’ensemble des structures bâties dans la région, conjugué à l’interdiction formelle de toute réinstallation résidentielle, serait prévu dans le cadre de ce plan.

En prenant en compte l’intégration de Rafah, la zone tampon pourrait s’étendre sur environ 75 km2, soit environ un cinquième de la bande de Gaza. Une enclave dans l’enclave, contrôlée par Israël, qui serait coupée de la frontière égyptienne.

Ce plan a pour objectif déclaré de faire pression sur le mouvement de résistance palestinien Hamas pour tenter de mettre fin à la guerre. Selon des sources citées par Haaretz, la communauté internationale, y compris les États-Unis, ne souhaite pas que la campagne militaire se prolonge dans la bande de Gaza.

L’armée du régime sioniste envisage d’ores et déjà l’élargissement de l’axe de Morag et, pour ce faire, démolit tout ce qui se trouve sur son passage, allant même jusqu’à envisager la possibilité que la ville soit littéralement rayée de la carte par leurs bulldozers.

Ces actes ont eu lieu alors que la mise en œuvre éventuelle des plans de changement démographique et géographique de Gaza, notamment à Rafah, a suscité de vives préoccupations au sein de la communauté internationale et des organisations de défense des droits de l’homme.

En intensifiant ses frappes brutales sur la bande de Gaza, l’armée israélienne tente de procéder à un nettoyage ethnique et d’étendre son occupation en déplaçant de force les habitants de la bande de Gaza.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV