TV

Les forces israéliennes arrêtent une équipe de télévision palestinienne dans le nord de la Cisjordanie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un journaliste attaqué par les forces d'occupation israéliennes à Ramallah. ©AFP

Les forces d'occupation israéliennes ont arrêté des membres de l'équipe de Palestine TV alors qu'ils effectuaient un reportage près du camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, qui fait face à des incursions et des agressions continues depuis 82 jours.

Des sources locales ont déclaré à l'agence de presse officielle palestinienne WAFA que la journaliste Amna Belalo et le caméraman Tareq Abu Zaid ont été attaqués et détenus par des soldats israéliens lors d'une émission en direct couvrant l'offensive militaire en cours dans le camp samedi après-midi.

Les forces ont également saisi leur matériel de presse et personnel et les ont empêchés de poursuivre leur couverture.

Des images vidéo circulant en ligne montrent le moment où les soldats israéliens ont attaqué Belalo et Abu Zaid alors qu'ils effectuaient leurs tâches journalistiques, tentant de faire un reportage en direct de la scène.

Le Syndicat des journalistes palestiniens a fermement condamné l'agression et l'arrestation des deux journalistes, ainsi que la confiscation de leur matériel. Il a également souligné que des coups de feu avaient été tirés sur eux.

L'armée israélienne maintient son interdiction d'accès des médias au camp de réfugiés de Jénine, empêchant ainsi la couverture de l'offensive militaire en cours et des démolitions massives qui y ont lieu.

Des sources locales estiment qu'environ 600 maisons ont été démolies et que près de 3 000 logements sont désormais inhabitables.

Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, plus de 944 Palestiniens ont été tués par les troupes et les colons israéliens, et plus de 7 000 autres ont été blessés en Cisjordanie.

En juillet dernier, la Cour internationale de justice (CIJ) a déclaré que l'occupation de longue date des territoires palestiniens par Israël était illégale, exigeant l'évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et d'al-Qods-Est.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV