TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

Araghchi qualifie de « constructif et prometteur » le premier cycle de négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis sous médiation omanaise

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. ©IRNA

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que le premier tour de négociations indirectes entre l'Iran et les États-Unis, tenu au Sultanat d’Oman, avait rapproché les deux parties de l’établissement d’une « base de négociations » pour les discussions à venir.

Avec la médiation du Sultanat d’Oman, Abbas Araghchi ministre iranien des Affaires étrangères et Steve Witkoff, envoyé spécial du président américain pour les affaires du Moyen-Orient, ont conduit cette première série de pourparlers indirects samedi à Mascate, la capitale omanaise.

S’adressant à l’IRIB au terme des discussions, Araghchi a annoncé que la prochaine série de pourparlers devrait se tenir le 19 avril, au même niveau. Il a précisé que même si le Sultanat d’Oman poursuivrait sa médiation, le lieu de la prochaine session pourrait toutefois changer.

Le diplomate iranien a indiqué que ces discussions visaient à établir un ordre du jour structuré pour les négociations, basé sur un calendrier.

« Nous avons convenu d’organiser un deuxième tour samedi prochain. Lors de cette prochaine session, nous examinerons le cadre général qu’un accord pourrait prendre pour voir jusqu’où ce processus peut avancer », a-t-il précisé.

Il a souligné l’importance de poser les bases des négociations, déclarant : « Si nous parvenons à finaliser ces bases lors de la prochaine réunion, nous pourrons entamer de véritables discussions en ce sens. »

Le haut diplomate iranien a salué les efforts assidus du ministre omanais des Affaires étrangères, Badr ben Hamad al-Busaidi, qui a d'ailleurs joué un rôle actif au cours d'environ deux heures et demie de pourparlers indirects entre Téhéran et Washington, faisant la navette entre les deux délégations pour transmettre leurs messages.

A lire: L'Iran donne une réelle chance à la diplomatie, avec sérieux et une vigilance sincère (Esmaïl Baghaï)

Araghchi a qualifié ce premier tour de négociations de « constructif » et a précisé qu’il s’était déroulé dans un « climat calme et très respectueux ».

« Aucun langage inapproprié n’a été utilisé. Les deux parties ont fait preuve de détermination pour faire progresser les discussions jusqu'à la conclusion d'un accord satisfaisant pour chacune, sur un pied d'égalité », a-t-il ajouté.

Ni l’Iran ni les États-Unis ne souhaitent des négociations prolongées

Le ministre iranien a affirmé que ni l’Iran ni les États-Unis ne souhaitent « négocier pour le plaisir de négocier » et n’étaient pas favorables à des « pourparlers d’usure » prolongés.

« Téhéran et Washington ont tous deux exprimé leur volonté de parvenir à un accord « dans les meilleurs délais », a-t-il déclaré. « Cela ne sera toutefois pas facile et nécessitera une détermination totale de part et d’autre », a-t-il expliqué.

Lire aussi:  Si Washington fait preuve d'une réelle volonté nous parviendrons certainement à un résultat

Il a également dit que les autorités iraniennes allaient examiner en détail, à différents niveaux, les questions discutées à Mascate.

Les rencontres en face-à-face entre les délégations iranienne et américaine sont normales

Araghchi a expliqué qu’une brève rencontre en face-à-face entre les délégations iranienne et américaine, après les pourparlers, était tout à fait normale.

« En quittant les lieux, les deux délégations se sont croisées et nous avons discuté quelques minutes. C'est un sujet tout à fait accepté », a-t-il ajouté.

« Nous avons toujours fait preuve de courtoisie diplomatique envers les diplomates américains. Cette fois encore, nous avons échangé des salutations, puis nous avons quitté les lieux. Rien d'extraordinaire », a déclaré Araghchi.

Cycle de négociations indirectes constructives et prometteuses avec les États-Unis

Dans un message publié sur son compte X, Araghchi a réaffirmé que ses entretiens avec Steve Witkoff étaient « constructifs et prometteurs », menés « dans un climat de respect mutuel » et sous la médiation de son homologue omanais.

« J'ai exposé les points de vue de l'Iran d'une manière ferme mais ouverte sur l'avenir», a-t-il écrit, ajoutant que les deux parties ont convenu de poursuivre le processus dans les prochains jours ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV