L’Iran et les États-Unis ont convenu de tenir une nouvelle série de négociations indirectes sur le programme nucléaire iranien la semaine prochaine.
Grâce à la médiation d’Oman, le premier cycle de négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis s’est achevé, ce samedi 12 avril, à Mascate, la capitale omanaise.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et Steve Witkoff, envoyé spécial du président américain pour les affaires du Moyen-Orient, ont mené les négociations samedi.
Dans un communiqué, le ministère iranien des Affaires étrangères a indiqué que les deux parties avaient échangé leurs points de vue sur le programme nucléaire pacifique de l’Iran, notamment sur la levée des sanctions « illégales » contre l’Iran.
Il a ajouté que les négociations s’étaient déroulées dans une « atmosphère constructive et fondée sur le respect mutuel ».
« À l’issue de plus de deux heures et demie de négociations indirectes, les chefs des délégations iranienne et américaine se sont entretenus quelques minutes avant de quitter le lieu des négociations en présence du ministre omanais des Affaires étrangères », a indiqué le ministère.
En marge des négociations, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a déclaré à IRIB News à Mascate que l’Iran avait un objectif « très clair » dans ces négociations : défendre ses intérêts nationaux.
« Nous donnons à la diplomatie une opportunité sincère et honnête en vue de faire avancer, grâce à ces négociations, non seulement la question nucléaire, mais surtout, et c’est le plus important pour nous, la question de la levée des sanctions », a déclaré M. Baghaï.
Les négociations irano-américaines sont propices à la paix régionale (Mascate)
Le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr bin Hamad Al Busaid, a salué les négociations entre l’Iran et les États-Unis, dont l’objectif commun est de conclure un accord juste et contraignant.
Dans un message publié sur son compte X, il a déclaré que Mascate avait accueilli samedi des pourparlers indirects entre Araghchi et Witkoff, qui se sont déroulés dans une « atmosphère amicale ».
I am proud to announce that today in Muscat we hosted Iranian Foreign Minister Dr. Seyed Abbas Araghchi and US Presidential Envoy Steve Witkoff and mediated to begin a process of dialogue and negotiations with the shared aim of concluding a fair and binding agreement. I would…
— Badr Albusaidi - بدر البوسعيدي (@badralbusaidi) April 12, 2025
Ces échanges ont été « favorables au rapprochement des points de vue et, à terme, à l’instauration de la paix, de la sécurité et de la stabilité à l’échelle régionale et mondiale », a ajouté M. Busaid.
Il a souligné que le Sultanat d’Oman continuerait « à travailler et à déployer des efforts supplémentaires pour contribuer à atteindre cet objectif ».