Kazem Gharibabadi, le vice-ministre iranien des Affaires juridiques et internationales du ministère des Affaires étrangères, a annoncé ce samedi 22 février le retour imminent au pays de Mehdi Kiassati, un ressortissant iranien qui a été détenu aux Pays-Bas sous le prétexte de violer les sanctions américaines.
Dans une déclaration récente sur la plateforme X, M. Gharibabadi a annoncé la libération de Mehdi Kiassati. Cette issue a été rendue possible grâce à l’intervention conjointe du ministère des Affaires étrangères, du pouvoir judiciaire et des services de renseignement du CGRI, a-t-il indiqué dans son message.
En effet, il a été révélé que Mehdi Kiassati, de nationalité iranienne, dont l’extradition avait été sollicitée par le gouvernement américain qui l’accusait à tort de contourner les sanctions économiques en vigueur, sera rapatrié au pays sous peu. Cette décision fait suite au rejet de la demande d’extradition précédemment formulée à l’encontre de M. Kiassati par les autorités des Pays-Bas.
En décembre 2021, alors qu’il était adjoint aux affaires internationales du pouvoir judiciaire et secrétaire du siège des droits de l’homme de la République islamique d’Iran, M. Gharibabadi avait demandé, lors d’une réunion avec Franciscus Johan Maria Molen, l’ambassadeur néerlandais à Téhéran, la libération de Mehdi Kiassati, arrêté par les Pays-Bas à la demande des États-Unis sous le prétexte fallacieux de violations des sanctions.