TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

À Paris, des manifestants appellent au boycott des produits israéliens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une manifestation pro-palestinienne, à Paris, le 28 mai 2024. ©AFP

Un rassemblement pro-Palestine a eu lieu jeudi 15 mai près du ministère français de la Culture à Paris avec plusieurs objectifs : d’abord appeler au boycott des produits israéliens, exprimer l’indignation face aux actions de l’armée israélienne et condamner, une fois de plus, le blocus de la bande de Gaza qui s’est intensifié depuis trois mois et que le président Emmanuel Macron a qualifié plus tôt cette semaine de « honte ».

« Dans le même temps, il a déclaré que seuls les États-Unis peuvent prendre des sanctions contre Israël, ce qui est vraiment incroyable, car l’Europe est le premier partenaire commercial d’Israël.

C’est un plaisir d’avoir ce changement de déclaration, mais maintenant nous attendons des actes et des sanctions. » 

Olivia Zemor, Europalestine

Le deuxième objectif était d’appeler le gouvernement à intervenir et à annuler un concert prévu du chanteur israélien Eyal Golan.

« Nous protestons donc contre sa venue ici, contre son concert, et nous voulons que le gouvernement français prenne également des mesures à ce sujet.

C’est un exemple de ce que Macron pourrait faire au lieu de dire des choses aux médias. » 

Cha, activiste

Golan, que les manifestants accusent de soutenir la politique génocidaire d’Israël contre la population de Gaza, doit se produire la semaine prochaine dans la capitale française.

« Nous avons appris qu’un chanteur israélien, spécialisé dans les déclarations en faveur du génocide, a déclaré littéralement qu’il fallait exterminer toute la population de Gaza et ne pas y laisser une seule âme.

Cet homme est invité à chanter à Paris la semaine prochaine. »

Olivia Zemor, Europalestine

Et pour ajouter encore plus d’huile sur le feu des activistes, les recettes du concert serviront à collecter des fonds pour le Magen David Adom d’Israël, une organisation qui est censée être un service de premiers secours, mais qui, selon les manifestants, fait partie de l’armée israélienne.

Les observateurs pensent que le concert aura lieu, mais sous haute sécurité, étant donné le nombre de personnes attendues pour protester devant la salle.

Cette dernière manifestation pro-palestinienne en date tenue en France s’attaque à la culture israélienne ainsi qu’à sa politique ; des politiques perçues comme une tentative délibérée d’affamer la population de Gaza pour la soumettre et la faire sortir de son territoire.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV