TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Qalibaf : le devoir islamique est de mettre fin au « plus grand génocide de l’histoire »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Mohammad Baqer Qalibaf, président de l’Assemblée consultative islamique, qui s’est rendu mardi en Indonésie pour participer à la 19e session de la Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI). (Photo par ICANA)

Le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, a appelé les musulmans à renforcer leur unité et à faire écho à la voix du peuple palestinien opprimé dans la bande de Gaza qui est soumis à un génocide perpétré par Israël.

Il a fait ces remarques après les prières du vendredi à la mosquée Istiqlal dans la capitale indonésienne Jakarta, où il a assisté à la 19e session de la Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI).

« Aujourd’hui, il est de notre devoir islamique de rester unis et de ne pas permettre à l’Arrogance mondiale de perpétuer le plus grand génocide de l’histoire », a-t-il déclaré.

« Aujourd’hui, les habitants de Gaza, y compris les enfants, les femmes et les patients, attendent de nous que nous soyons à leurs côtés. Ils veulent que nous soyons la voix des opprimés et que nous ne les abandonnions pas en ces jours difficiles. »

Israël a lancé une guerre génocidaire contre la bande de Gaza le 7 octobre 2023, mais n’a pas réussi à atteindre ses objectifs déclarés malgré la mort d’au moins 53 119 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et plus de 120 214 blessés.

En janvier, le régime israélien a été contraint d’accepter un accord de cessez-le-feu avec le Hamas, après avoir échoué à atteindre ses objectifs déclarés, y compris l’élimination du mouvement de résistance palestinien Hamas ou la libération des captifs. Cependant, Israël a rompu la trêve le 2 mars, interrompant l’aide humanitaire à la bande de Gaza. Un peu plus de deux semaines plus tard, le régime israélien a repris ses bombardements incessants et redéployé ses troupes dans le territoire assiégé.

Le président du Parlement iranien participe à la prière du vendredi à la mosquée Istiqlal de Jakarta, en Indonésie, le 16 mai 2025. (Photo par ICANA)

M. Qalibaf a déclaré qu’Israël ne permet même pas l’acheminement de médicaments destinés aux patients de Gaza, où les enfants musulmans craignent d’être tués dans les attaques israéliennes, ainsi que par la faim, le manque d’eau et la famine.

« Aujourd’hui, a-t-il noté, les musulmans et tous les épris de liberté au monde croient en l’appel du défunt fondateur de la République islamique, l’imam Khomeini, à s’opposer à la tumeur cancéreuse qu’est Israël. »

Il a également souligné que les Iraniens ont toujours soutenu le peuple palestinien et qu’ils ne cesseront jamais de le faire malgré les pressions et les menaces.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV