TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 26 avril 2020

Sorry, the video player failed to load.(Error Code: 100013)
Zoom Afrique du 26 avril 2020

Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com

L’actualité en Afrique :

  • Kenya : l’Égyptienne Commercial International Bank (CIB) acquiert Mayfair Bank
  • Pourquoi le Bénin se retire du protocole de la Cour africaine des droits de l’homme
  • Sénégal, Madagascar : Covid-organics, Macky Sall lance sa commande auprès d’Andry Rajoelina

Les analyses de la rédaction :

-Sahel : l’Amérique reste ! 

Le bluff n’a duré que quelques semaines ! En mars dernier, les médias mainstream avaient fait part d’un retrait partiel « des États-Unis de la région du Sahel ». Grave erreur, car les Américains ne débarquent jamais dans un pays pour s’en retirer à moins qu’on les pousse vers la porte ! Après s’être fait prier par des Français pendant un, ils viennent d’annoncer qu’ils ne se retireront pas du Sahel. Au fait, tous ces articles et analystes publiés et largement diffusés par la presse mainstream sur un éventuel retrait US ne visaient qu’à faire monter les enchères les Américains n’ayant cessé de consolidé leurs assises depuis 2017 au Niger, au Mali, au Tchad et au Burkina. « La ministre française des Armées, Florence Parly, indique qu’au Sahel les Britanniques et les Américains prolongent leur soutien à la force multinationale. Pour Paris, la nouvelle est d’une importance capitale. Britanniques et Américains prolongent pour l’instant leur soutien au Sahel à l’opération antiterroriste française Barkhane en maintenant leurs moyens sur place... Washington fournit aux 5 100 soldats français de l’opération Barkhane des capacités cruciales de renseignement et de surveillance, notamment grâce à ses drones, du ravitaillement en vol et du transport logistique pour un coût de 45 millions de dollars par an. » Depuis juillet 2018, l’armée de l’air britannique fournit quant à elle une aide précieuse aux troupes françaises au Sahel avec trois hélicoptères lourds CH-47 Chinook et une centaine d’aviateurs, pour des missions de logistique, ravitaillement et transport de troupes. Mais leur mandat devait s’achever à l’été 2020 ». L’axe anglo-saxon reste donc pour de bon au Sahel qu’il n’a jamais voulu quitter, son but étant de contrer la Chine et l Russie certes, mais aussi de déstabiliser l’Afrqiue du Nord. Reste qu’il y a un point qui a de fortes chances d’être l’élément principal poussant les États unis à rester : en Afrqiue de l’Ouest, il y a l’émergence d’un phénomène qui fait le plus de peur aux puissances occidentales, le retour des populations vers leurs propres armées. On l’a vu au Mali avec les FAMas, au Burkina, mais aussi au Tchad...

-Djibouti : Vers un coup d’État ? 

L’état d’urgence sur le camp Lemmonier à Djibouti : le prétexte ?

Une urgence de santé publique due au Covid-19 a été déclarée pour plusieurs milliers de soldats américains répartis dans le cluster de la base de Djibouti qui abrite des milliers de militaires américains, disent les agences de presse occidentales. Michael D. Turello, commandant de la Force opérationnelle interarmées en Corne de l’Afrique, a déclaré jeudi 23 avril une urgence de santé publique pour les forces américaines placées sous son commandement dans l’ensemble de la base de Djibouti. L’urgence de santé publique s’applique au personnel de la défense, aux sous-traitants et aux troupes américaines réparties dans le camp Lemonnier Djibouti, l’aérodrome de Chabelley et le port de Djibouti.

Mais est-ce la vraie raison ?

À l’heure où les usa travaillent au démembrement du Soudan quitte a en expulser la Chine et la Russie la Covid-19 semble plutôt servir de prétexte aux agissements anti-chinois de Washington genre la mise à l’écart du président pro-chinois Omar Guelleh.

Le Camp Lemonnier est la plus grande installation américaine en Afrique qui abrite environ 3 000 soldats américains. Il y a environ 6 000 soldats américains dans la zone de responsabilité d’AFRICOM.

« La lutte contre la Covid-19 est ma priorité absolue », a déclaré Turello dans un communiqué. « Une urgence de santé publique maintient nos forces et celles de notre partenaire du pays hôte aussi saines et aussi sûres que possible », a-t-il ajouté.

L’annonce de l’urgence de santé publique soulève des questions sur l’état de disponibilité des forces américaines déployées sur le théâtre d’opérations AFRICOM, car Djibouti représente la plus grande concentration de troupes américaines dans la région.

Aux États-Unis, une cinquantaine de mille de personnes sont mortes du coronavirus.

3 Entretien

Il est vrai que la puissance colonialiste ne se prive de rien afin de ternir l’image des armées nationales africaines. Luc Michel, géopoliticien revient sur ce sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV