Les membres des délégations politiques iraniennes et algériennes se sont rencontrés, ce mardi 8 avril en marge de la réunion entre Seyyed Abbas Araghchi et Ahmed Attaf, les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
Les membres deux deux délégations iranienne et algérienne ont discuté des questions bilatérales les plus importantes. Attaf a exprimé sa joie de la présence du ministre iranien des Affaires étrangères en Algérie.
Qualifiant les relations entre les deux pays d’« exemplaires » dans tous les domaines, le responsable algérien a déclaré : « Nous essayons de rendre nos relations plus dynamiques. »
Il a poursuivi : « L’Algérie est comme un deuxième pays pour les Iraniens, et dans la situation sensible actuelle dans la région, nous devons échanger nos points de vue, y compris sur les développements nationaux et régionaux. Ces évolutions nécessitent une analyse et un partage conjoints des perspectives. »
Lors de la réunion tenue entre le ministre iranien des Affaires étrangères et son homologue algérien, les deux parties ont passé en revue les derniers événements dans les relations bilatérales et discuté des moyens d’élargir les interactions dans divers domaines économiques, commerciaux, culturels et diplomatiques. Lors de cette rencontre, Araghchi et Attaf ont également discuté du génocide en cours à Gaza et de l’agression du régime israélien.
À l’invitation officielle de son homologue algérien, Araghchi est arrivé ce mardi 8 avril à l’aéroport d’Alger et a été accueilli par les autorités du pays. Les questions bilatérales, notamment le suivi des protocoles d’accord et de coopération, les questions régionales et surtout le massacre du peuple sans défense de Gaza, ainsi que les défis du système international, constituaient les thèmes les plus importants de la discussion du ministre iranien des Affaires étrangères avec les responsables algériens.
Les relations entre l’Iran et l’Algérie ont connu une bonne stabilité ces dernières années, et les deux pays tentent de renforcer et d’élargir ces relations sur la base d’une vision commune des questions régionales et internationales.
Dans le cadre de ses consultations avec de hauts responsables algériens, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a également été reçu par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré : « Les relations Iran-Algérie sont une relation ancienne, forte et profondément enracinée. L’amitié entre les deux pays a de longues racines et nos amis algériens ont soutenu l’Iran à des moments historiques importants et ont fait de très bons pas. »
Saluant les positions de l’Algérie sur la question palestinienne, le haut diplomate iranien a déclaré : « l’Iran et l’Algérie ont des positions communes sur les questions régionales. »