Trump rejette des négociations commerciales avec l’UE, tandis que les nouveaux droits de douane frappent les exportations du bloc européen vers les États-Unis.
Les dirigeants et les entreprises de l’UE sont sous le choc et les marchés s’effondrent alors que les droits de douane imposés par Donald Trump, allant de 20 à 27,5 %, impactent les exportations européennes vers les États-Unis, pour un montant de 380 milliards d’euros.
Les ministres des Affaires étrangères des 27 pays membres ont tenu des négociations d’urgence lundi 7 avril, et il a été révélé par la suite que Trump, pour l’instant, n’était pas disposé à négocier.
« Malgré les efforts, nous n’avons pas encore constaté de véritable engagement qui permettrait de parvenir à une solution mutuellement acceptable, car elle doit être équitable pour les deux parties », a déclaré Maros Sefcovic, commissaire européen au Commerce.
Eurosceptique jusqu’à la moelle, Trump a refusé de dialoguer avec la présidente de l’UE, Ursula von der Leyen, apparemment parce qu’il ne reconnaît pas son autorité à négocier au nom de l’Union.
Interrogée à ce sujet lundi, elle a refusé de répondre directement à cette désapprobation.
« Nous sommes ouverts aux négociations et, parallèlement, nous préparons une liste potentielle de mesures de rétorsion, ainsi que d’autres mesures, si nécessaire », a précisé Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à cet égard.
Arnaud Develay et Elie Hatem, tous deux juristes et analystes politiques nous livrent leurs points de vue sur ce sujet.