TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'AIEA peut résoudre les problèmes grâce à une approche indépendante (Iravani)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Amir Saïd Iravani, représentant permanent de l'Iran auprès des Nations Unies. ©Reuters

Le représentant permanent de l'Iran auprès des Nations Unies affirme que la République islamique et l'Agence nucléaire des Nations Unies peuvent résoudre leurs différends concernant le programme nucléaire de Téhéran si l'AIEA adopte « une approche indépendante, technique et impartiale ».

« L'Iran et l'Agence coopèrent depuis longtemps, ce qui leur permet de résoudre les différends, à condition que les pressions politiques extérieures sur l'Agence cessent et que l'AIEA adopte une approche indépendante, technique, impartiale et professionnelle », a déclaré l'ambassadeur Amir Saïd Iravani lors de son discours devant la Commission du désarmement des Nations Unies mardi.

Il faisait référence à un différend déclenché par les allégations de l'Agence concernant des « traces d'uranium » découvertes sur des « sites nucléaires non déclarés » en Iran, allégations que Téhéran rejette fermement.

En mai 2023, l'AIEA a annoncé avoir clos le dossier concernant l'un de ces sites présumés « non déclarés » après des progrès réalisés en coopération avec Téhéran. L'Iran a toujours réitéré sa volonté de poursuivre sa collaboration avec l'Agence afin de résoudre les problèmes qui restent encore.

Iravani a souligné l'engagement indéfectible de l'Iran envers le Traité de non-prolifération (TNP) et sa coopération constructive avec l'AIEA, notant que 22 % de toutes les inspections de l'AIEA dans le monde ont eu lieu en Iran, un niveau de transparence sans précédent.

« Je tiens à souligner que l'Iran reste attaché au TNP et travaille de manière constructive avec l'AIEA pour garantir la transparence et le respect des accords de garanties. »

« À cette fin, l'Iran a autorisé des inspections approfondies de l'AIEA, représentant 22 % de toutes les inspections de l'AIEA dans le monde. Un tel niveau d'inspection n'a jamais été réalisé dans aucun pays auparavant dans l'histoire. »

L'ambassadeur iranien a fermement condamné l'arsenal nucléaire non déclaré d'Israël, le qualifiant de seul détenteur d'armes de destruction massive en Asie de l’Ouest. Soutenu par les États-Unis, Israël continue de bloquer les efforts de désarmement régional, notamment la proposition iranienne de longue date de créer une zone exempte d'armes nucléaires dans la région.

« Avec six décennies de tromperie et un arsenal clandestin d'armes de destruction massive, le régime israélien, seul détenteur au Moyen-Orient, bénéficie du soutien des États-Unis et s’oppose systématiquement à toutes les initiatives, y compris la proposition iranienne depuis 1974, visant à établir une zone exempte d'armes nucléaires au Moyen-Orient », a déclaré Iravani.

Il a exhorté la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu'il adhère au TNP et place toutes ses installations nucléaires sous la surveillance de l'AIEA.

« Pour démontrer un engagement sincère en faveur de l'élimination totale des armes nucléaires, la communauté internationale doit s'attaquer à cette exception flagrante et contraindre Israël – un régime hors-la-loi qui a ouvertement menacé d'anéantissement nucléaire les autres pays tout en les accusant à tort de prolifération – à renoncer à son arsenal nucléaire, à adhérer au TNP et à placer toutes ses installations et activités nucléaires sous les garanties généralisées de l'AIEA. »

Ailleurs dans son intervention, Iravani a mis en garde contre les menaces croissantes pour la paix et la sécurité mondiales dues à l'escalade des tensions géopolitiques, à la montée du militarisme et à la modernisation de plus de 12 000 armes nucléaires, notamment de la part des États dotés de l'arme nucléaire qui ne respectent pas leurs obligations de désarmement au titre du TNP.

Il a critiqué les États-Unis et l'OTAN pour leur politique de deux poids, deux mesures en matière nucléaire : ils prônent la non-prolifération tout en modernisant et en déployant activement des armes nucléaires, notamment en hébergeant des ogives américaines en Europe. Il a notamment condamné le récent essai d'ICBM américain, le qualifiant de violation flagrante des normes de désarmement.

En conclusion, Iravani a mis en garde contre la monopolisation et la militarisation des technologies émergentes, appelant à leur utilisation pacifique dans le cadre d'accords internationaux juridiquement contraignants.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV