TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 7 février 2020

Sorry, the video player failed to load.(Error Code: 100013)
RDC: les USA se sont pris un vent

Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com 

L’actualité en Afrique :

  • Faim zéro au Niger : un plan stratégique à 1 milliard $ validé par le PAM;
  • Noix de cajou : la Côte d’Ivoire lance la campagne 2020 avec une hausse du prix au producteur;
  • Afrique : après Tunisair et SAA, Kenya Airways prévoit des licenciements.

Les analyses de la rédaction :

1.RDC: Pompeo boycotte Tshisekedi ?!

Pompeo boycotte la grande RDC dans sa tournée annoncée. Et pourtant cela fait un an que l'ex-agent de la CIA reconverti a la diplomatie prévoit cette tournée. Au fait, depuis la visite en janvier 2019 du président Tshisekedi à Washington il n’y a eu aucun progrès notable: pas de guerre civile en RDC, pas d'attaque terroriste de Daech, pas de menace de démembrement, pas de révision du code minier ....Et ce, alors que le président américain avait promis de sortir de l'ombre le Kabila prorusse, prochinois, anti-occidental et de faire retomber le Congo dans le giron des colonialistes... Il ne fait que menacer ...

De son côté, le président Tshisekedi menace de dissoudre l’Assemblée nationale. Le 15 mars, date de l’ouverture de la session parlementaire, est pointé au «stylo rouge» à cet effet. Les dissensions sont exacerbées entre les partenaires au pouvoir, mais aussi au sein même des partis.

Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a tranché : il n’y aura de rupture ni avec le FCC de Joseph Kabila ni avec l’UNC de Vital Kamerhe.

Avant la clôture de sa retraite politique (28-30 janvier), l’UDPS a réservé la primeur de ses résolutions à Félix Tshisekedi.

 

2.Mali: Barkhane s'en prend aux FAMas:

La crainte s’est emparée des rangs de Barkhane. Et si cette vaste opération nationale imminente menée par la FAMas finissait par mettre à la porte-Barkhane? Après tout, cette offensive signifie le retour de l'État dans le nord et de facto l'inutilité de la présence militaire étrangère...D'où cette tuerie visant les FAMas :

Le poste des FAMa de Dinangourou a fait l’objet d’une attaque par des Groupes Armés Terroristes (GAT) le jeudi 06 février 2020 aux environs de 7 heures.

Au cours de cette attaque, six personnels FAMa ont été blessés. En outre, les FAMa enregistrent deux engins brûlés.

Côté ennemi, une vingtaine de motos ont été brûlées, plusieurs assaillants tués et calcinés. Les blessés ont été évacués.

Des frappes aériennes ont été menées par les aéronefs. Le ratissage continue.

En effet l'armée devait lancer une nouvelle opération militaire majeure dans sept régions de l’est et du centre du pays pour «contrer les menaces terroristes et criminelles» et affirmer l’autorité de l’État, disent les sources maliennes. 

Sous le commandement direct du chef d’état-major général des forces armées, l’opération Maliko est «instituée pour restaurer l’État du Mali dans ses fonctions souveraines dans certaines de ses régions, sur la base de l’action des forces armées et de sécurité maliennes, selon le décret du jeudi 30 janvier signé par le président Ibrahim Boubacar Keïta». «L’objectif final souhaité» de l’opération Maliko est de mettre fin aux «menaces terroristes et criminelles», de faciliter le retour des populations déplacées, de rétablir l’administration publique et l’État de droit et «d’affirmer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire. »

 

3.Côte d'Ivoire: les élections 2020:

En octobre 2020, les Ivoiriens voteront pour élire leur président, écoutons l'analyse de Luc Michel, accompagnée de celle d'une avocate à ce sujet.

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV