Des centaines d’activistes ont pris part, vendredi, à une manifestation dans la capitale Tunis pour demander la promulgation d’une loi contre la normalisation des relations avec Israël qui mène une guerre génocidaire contre la bande de Gaza depuis 18 mois.
Selon la chaîne arabophone iranienne Al-Alam, la coordination « Action commune pour la Palestine » (une organisation de la société civile) avait appelé à cette marche qui s’est élancée de la place Bab El Khadhra en direction du siège du Parlement au Bardo, pour exiger la promulgation d’une loi visant à « criminaliser la normalisation avec Israël ».
« Le peuple veut criminaliser la normalisation avec l’entité sioniste et la fin de la coopération militaire et sécuritaire avec les États-Unis », pouvait-on lire sur une banderole brandie en tête de cortège, selon le correspondant d’Al-Alam.
Des centaines de militants ont également agité des drapeaux de la Résistance palestinienne et libanaise et brandi des banderoles avec les inscriptions : « Criminalisez la normalisation », « La Palestine n’est pas à vendre... qu’en est-il de la criminalisation de la normalisation ? » et « Le peuple veut la criminalisation de la normalisation » avec Israël.
La coordination « Action commune pour la Palestine » en Tunisie avait annoncé la veille qu’elle allait organiser une manifestation massive vendredi sous le slogan « Journée tunisienne pour criminaliser la normalisation ».
Elle a expliqué que la principale revendication de ce rassemblement est « la promulgation d’une loi criminalisant la normalisation avec l’ennemi sioniste, l’expulsion de l’ambassadeur américain et la fin de la coopération militaire et sécuritaire avec Washington qui est impliqué dans l’agression contre notre peuple en Palestine, au Liban, au Yémen et en Syrie. »
En novembre 2023, le Parlement tunisien avait échoué à adopter une loi criminalisant la normalisation avec Israël après que le président du Parlement Ibrahim Bouderbala a annoncé le report sine die de la plénière consacrée au vote du texte.
Wael Nawar, un membre de La coordination « Action commune pour la Palestine », a déclaré dans une interview exclusive avec Al-Alam : « Le plus beau cadeau offert au peuple palestinien et à sa résistance est l’adoption d’une loi criminalisant la normalisation des relations avec l’ennemi sioniste. Aujourd’hui, ce projet de loi a été présenté au Parlement ; nous avons également des exigences telles que l’arrêt de la coopération militaire avec les États-Unis et le retrait de l’OTAN. »
D’autre part, certains députés tunisiens ont également rejoint les manifestants en soutien au peuple opprimé de Gaza.
Ils ont demandé au président du Parlement d’accepter de reprendre la séance de vote sur la loi criminalisant la normalisation des relations avec le régime sioniste. Les représentants ont également annoncé leur volonté de redoubler d’efforts pour participer à diverses formes de lutte en vue de l’adoption de cette loi au Parlement.