TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Nouvelle-Zélande connaît l’un de ses jours les plus sombres (Premier ministre du pays)

Sorry, the video player failed to load.(Error Code: 100013)
Les ambulances transportent les victimes à l'hôpital suite à l'attentat terroriste qui a visé deux mosquées dans la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande, le vendredi 15 mars 2019. ©Reuters

Suite à des fusillades dans deux mosquées à Christchurch en Nouvelle-Zélande ayant fait, pour le moment, 49 morts et plus de 20 blessés graves, la Première ministre néo-zélandaise a décrit ce vendredi 15 mars comme l’un des « jours les plus sombres » de l’histoire de son pays.

L’attentat en Nouvelle-Zélande s’est produit bien loin de la région du Moyen-Orient où les terroristes soutenus et formés par les Occidentaux sévissent depuis quelques années déjà les populations.

La police néo-zélandaise a fait état de la mort de 49 personnes en ajoutant qu’il y avait plus de 20 blessés graves à la suite des fusillades qui se sont produites dans deux mosquées situées dans le centre-ville de Christchurch.

Lors d’une conférence de presse au Parlement après ces fusillades, Jacinda Ardern, la Première ministre, a déclaré que son pays connaissait l’une de ses journées « les plus sombres » de son histoire et a dénoncé le radicalisme sous toutes ses formes.

Jacinda Ardern, la Première ministre de la Nouvelle-Zélande.

Ardern a affirmé qu'il était désormais clair que cela ne pouvait être qualifié que d'attaque terroriste et que le niveau de menace en Nouvelle-Zélande avait été placé très haut.

« Ce sont des personnes que je qualifierais d'extrémistes qui n'ont aucune place ni en Nouvelle-Zélande ni ailleurs dans le monde » ; « Nous avons à être vigilants quant aux doctrines extrémistes [qui circulent] et à la croissance de la violence dont nous sommes victimes aujourd’hui », a-t-elle noté.

"Nos pensées et nos prières vont aux personnes qui ont été touchées aujourd'hui. Christchurch, c’était leur « chez eux ». Pour beaucoup de ces gens, la Nouvelle-Zélande n'était pas l'endroit où ils étaient nés. En fait, pour beaucoup, c'était leur choix. C'était l'endroit où ils s'étaient engagés, où ils élevaient leurs familles, où ils faisaient partie de communautés qu'ils aimaient et qui les aimaient. C’était un endroit où beaucoup étaient venus pour être en sécurité, un endroit où ils étaient libres de pratiquer leurs culture et leurs religions", s'est-elle exprimé.

Elle a ajouté que sur les quatre suspects arrêtés, c’est-à-dire trois hommes et une femme, au moins un avait déclaré qu'il était né en Australie. Ce qu’aurait confirmé le Premier ministre australien, Scott Morrison.

Scott Morrison, a de son côté déclaré: "Je suis horrifié par les informations selon lesquelles l'une des personnes arrêtées était un citoyen australien. Il a décrit l'attaquant présumé comme un « terroriste, extrémiste de la droite violente ».

L’incident s'est produit vendredi matin après qu'un homme armé a ouvert le feu dans une 1ère mosquée pleine de fidèles. Le tireur aurait diffusé en direct l'intégralité de l'incident dont des séquences non confirmées par la police circuleraient à cette heure sur les réseaux sociaux.

Les fidèles étaient venus nombreux pour la prière du vendredi ; il y avait aussi des membres de l'équipe de cricket du Bangladesh qui est en fait arrivée dans les lieux alors même que le tireur ouvrait le feu.  

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV