Le porte-parole du gouvernement français a demandé à la coalition internationale, dirigée par les Etats-Unis, d’encercler Raqqa, capitale autoproclamée de Daech en Syrie.
A l’issue d’une réunion du cabinet, Stéphane Le Fol a demandé à la coalition internationale de lancer une offensive contre Raqqa afin d'encercler le principal fief de Daech en Syrie et d’éviter le déplacement des terroristes entre Raqqa en Syrie, et Mossoul en Irak.
« On n'est pas encore à une offensive sur Raqqa mais il y a le déploiement de forces pour pouvoir encercler Raqqa et éviter le transfert possible de terroristes entre Mossoul et Raqqa », a-t-il ajouté. « C'est un objectif stratégique qui est en train de se mettre en place ».
Washington a récemment annoncé qu’il s’attendait à ce que les opérations de libération de Mossoul et de Raqqa soient déroulées dans le même temps. Cependant, la Turquie propose une postériorité au niveau de l’offensive de Raqqa.
Il est peu probable qu’une vaste offensive soit lancée d’ici la fin officielle du mandat de Barack Obama, ce qui empêchera à ce dernier de pouvoir se prévaloir de l’anéantissement du califat de Daech.