Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a évoqué les derniers développements liés aux pourparlers indirects avec les États-Unis lors d'entretiens téléphoniques séparés avec ses homologues suisse et pakistanais.
S'exprimant au téléphone avec le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, ce dimanche 20 avril, M. Araghchi a salué le rôle précieux joué par la diplomatie suisse lors des négociations en 2010, qui ont abouti à l'accord sur le nucléaire iranien.
Le ministre suisse des Affaires étrangères a, pour sa part, salué les pourparlers indirects entre Téhéran et Washington avant de déclarer que son pays était entièrement prêt à apporter assistance, dans toute ses formes, pour soutenir les négociations.
Les deux diplomates ont, en outre, discuté des relations mutuelles et des enjeux mondiaux.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi et l'envoyé spécial du président américain pour les affaires du Moyen-Orient Steve Witkoff, ont mené deux tours de négociations indirectes sur le programme nucléaire pacifique iranien et la levée des sanctions américaines, respectivement à Mascate, la capitale omanaise, et à Rome, la capitale italienne, les 12 et 19 avril.
S'exprimant le samedi 19 avril, à l'issue du deuxième cycle de négociations, M. Araghchi a déclaré que Téhéran et Washington étaient parvenus à une « meilleure entente » sur certains principes et objectifs.
L'Iran et les États-Unis ont convenu d'entamer des discussions techniques au niveau des experts à Oman le 23 avril. Un troisième cycle de négociations indirectes de haut niveau entre Araghchi et Witkoff aura lieu le 26 avril à Oman, afin d'évaluer les résultats des réunions d'experts et de déterminer dans quelle mesure un accord sera possible.
Les pourparlers de samedi étaient également au menu des discussions entre Abbas Araghchi et Mohammad Ishaq Dar, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères pakistanais.
Les hauts diplomates iranien et pakistanais ont, également, discuté des relations mutuelles et de l'évolution de la situation en Afghanistan, ainsi que des questions régionales et internationales.
Les deux hommes ont insisté sur l’importance de tenir davantage de consultations de haut niveau entre les deux pays musulmans voisins pour explorer les voies d’élargissement des liens bilatéraux.
Les entretiens du ministre iranien des Affaires étrangères avec ses homologues suisse et pakistanais interviennent alors que sont nombreux les pays qui ont exprimé leur soutien envers les négociations indirectes entre l'Iran et les États-Unis.
Samedi, Majed bin Mohammed Al Ansari, conseiller du Premier ministre qatari, a salué le rôle constructif d'Oman dans les pourparlers indirects entre l'Iran et les États-Unis.
Cité par l'agence de presse qatarie QNA, M. Al Ansari a annoncé que le Qatar saluait le communiqué du ministère omanais des Affaires étrangères sur les pourparlers indirects entre Téhéran et Washington lors de leur réunion à Rome pour « passer à la phase suivante des négociations visant à parvenir à un accord juste, durable et contraignant ».
Al Ansari, qui est également porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, a exprimé l'espoir que les négociations aboutiront à un accord global qui servira les intérêts des deux parties, renforcera la sécurité, la stabilité et la paix dans la région, et ouvrira de nouveaux horizons à la coopération et au dialogue régionaux.
Le conseiller du Premier ministre qatari a fait part du soutien total de Doha à la diplomatie et au dialogue comme moyen de résoudre toutes les questions en suspens entre les deux pays.