Les forces israéliennes ont renforcé ce lundi leur contrôle en Cisjordanie et à Qods par des fermetures de routes et des raids dans les habitations palestiniennes.
À Bethléem, Wadi Umm Salmouna, la seule route de liaison directe vers le sud, a été bloquée par des remblais de terre, tandis que les forces d’occupation ont procédé à des perquisitions dans les habitations avoisinantes. Bien que non pavé, ce chemin est le seul moyen d’atteindre Al-Khalil en cas de fermeture des portails métalliques aux entrées des villes et villages, rapporte l’agence de presse palestinienne WAFA.
Dans la ville de Qods, les forces israéliennes, accompagnées de personnels municipaux, ont investi les localités d’Isawiya et de Silwan. À Isawiya, au nord-est de la ville, plusieurs bâtiments ont été photographiés et des ordres municipaux ont été affichés, obligeant les propriétaires à se présenter à la municipalité. À Silwan, dans le quartier Al-Bustan au sud de la mosquée Al-Aqsa, des opérations similaires ont été menées.
Ces mesures s’inscrivent dans un contexte de restrictions croissantes qui affectent la mobilité, l’accès aux logements et aux services essentiels pour les habitants palestiniens, accentuant les tensions dans la région.
Les colons mènent des attaques organisées en Cisjordanie
Selon une autre dépêche de Palinfo, la Cisjordanie occupée connaît une escalade sans précédent des agressions perpétrées par les colons, soutenus par l’armée d’occupation, dans le cadre d’une politique systématique visant à faire pression sur les communautés palestiniennes et à ancrer une nouvelle réalité expansionniste à travers les avant-postes de colonisation.
Les gouvernorats de Qods, Ramallah, Al-Khalil, Ariha et la vallée du Jourdain nord ont enregistré, ce lundi, une série d’attaques organisées visant les habitants, les maisons, les fermes, les véhicules et les biens. Ces attaques ont entraîné des incursions répétées, le vol de biens, des agressions contre les habitants et les bergers, ainsi que l’interdiction d’accéder à leurs terres et le tout, sous une protection militaire manifeste, assurant une couverture totale aux assaillants.
Dans les zones orientales de la Cisjordanie, des colons ont entamé la construction d’un nouvel avant-poste dans la localité de Khirbet al-Hadidiyya, dans la vallée du Jourdain nord, après qu’un ordre militaire d’occupation ait été émis pour s’emparer de centaines de dounams, suivi par le nivellement des terres afin d’imposer une nouvelle réalité coloniale dans la région.
Ces agressions reflètent une partie du tableau général présenté dans le rapport de la Commission de Résistance au Mur et à la Colonisation, qui a documenté 2 350 attaques au cours du mois d’octobre dernier, dont 1 584 perpétrées par l’armée d’occupation et 766 par les colons. La majorité de ces attaques ont été concentrées dans les gouvernorats de Ramallah et Al-Bireh, Naplouse et Al-Khalil.