Les intentions de recrutement de cadres sont en fort recul en cette fin d’année 2025. Des perspectives qui s’expliquent par une perte de confiance des entreprises concernant leur carnet de commandes.
Un recrutement des cadres sous de mauvais auspices en cette fin d’année 2025, c’est ce qui ressort de l’étude concernant leurs perspectives d’embauche publiée ce mardi 4 novembre 2025 par l’Apec, l’Association pour l’emploi des cadres.
« Les ambitions d’embauche du quatrième trimestre restent très moroses, plus moroses que lors du début d’année, explique d’emblée Gilles Gateau, directeur général de l’Apec. On y trouve la marque de la conjoncture économique et de l’incertitude de la situation budgétaire », avance-t-il.
Pour ce dernier trimestre, seulement 43% des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et grandes entreprises prévoient de recruter un cadre. Un pourcentage en baisse de deux points par rapport au troisième trimestre. Pire, un an plus tôt, les prévisions de recrutement s’élevaient à 50%, soit sept points de plus. Et la trajectoire est identique pour les petites entreprises, puisque seulement 12% des PME prévoient d’embaucher au moins un cadre ce trimestre, contre 16% trois mois plus tôt. Chez les très petites entreprises (TPE), cette proportion se maintient depuis désormais un an à un niveau plancher de 4%.
C’est l’une des raisons derrière les perspectives d’embauche peu réjouissantes des cadres : une confiance en berne du côté des entreprises. Chez les ETI et les grandes entreprises, 78% d’entre elles s’estiment confiantes dans leur carnet de commandes pour cette fin d’année.
Un recul minime par rapport au trimestre précédent et même un an plus tôt à la même période (-1%). Tout l’inverse des PME et TPE. Actuellement, environ sept PME sur dix (68%) et six TPE sur dix (61%) s’estiment confiantes sur leur conjoncture économique. C’est cinq points de moins par rapport au dernier trimestre pour les TPE (66%) mais surtout 11 points de moins pour les PME (79%) !
Cela intervient alors que le nombre de chômeurs inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) a enregistré une hausse de 1,6 % au troisième trimestre en France (hors Mayotte), a rapporté mardi 28 octobre le département des études du ministère du Travail (Dares). Le taux de chômage s’établit désormais à 7,6 % sur un an.