Le chef de file du Parti socialiste (PS) menace de censurer le gouvernement Lecornu II « s'il n'y a pas d'évolution d'ici lundi » sur le budget, notamment la taxation des ultra-riches.
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a lancé ce vendredi 24 octobre un ultimatum au gouvernement, exigeant des évolutions sur le budget. Dans le cas contraire, le parti censurerait.
« S'il n'y a pas d'évolution d'ici lundi » sur le budget, « ce serait terminé », a promis Olivier Faure, sur BFM. « Pour l'instant, on est très loin du compte (...) il y a une discussion qui va être une discussion difficile que nous mènerons ardemment, et nous ferons en sorte de nous faire entendre », a-t-il poursuivi.
« Si on arrive à trouver entre 15 et 20 milliards d'euros de recettes supplémentaires, nous avons là les moyens de corriger la copie » du gouvernement mais « pour l'instant, on est très loin du compte », a déploré Olivier Faure.
Les députés ont entamé ce vendredi les discussions sur la partie recettes du projet de budget de l'État pour 2026, qui s'annoncent ardues, après le net rejet du texte en Commission des Finances (37 voix contre, 11 pour).
Les propositions de la gauche en faveur de la taxation des plus fortunés, au premier rang desquelles un amendement sur la taxe Zucman sur les très hauts patrimoines, seront normalement examinées samedi.
« Il faut taper sur les ultra-riches et sur les super-héritages », a martelé Olivier Faure.
Cette mise en garde intervient alors que le PS avait choisi de ne pas censurer immédiatement le gouvernement Lecornu II lors du vote du 16 octobre à la suite des motions de censures déposées par La France insoumise (LFI) et le Rassemblement national (RN).