TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Guerre commerciale : Pékin promet des ripostes alors que Washington menace d’imposer 100% de droits de douane

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis prends de l'ampleur. (Photo d'Archives)

Après l’annonce par Washington d’envisager l’imposition de droits de douane de 100 % sur les produits « Made in China », la réaction de Pékin n’a pas tardé. Dans un communiqué publié ce dimanche 12 octobre, le porte-parole du ministère chinois du Commerce a dénoncé l’« abus » et les « pratiques discriminatoires » de la part des États-Unis, le qualifiant de double standard face à la Chine, promettant ainsi de protéger ses intérêts légitimes par des mesures de rétorsion si les menaces se concrétisaient.

Les autorités chinoises prendront des mesures de rétorsion fermes si le président américain Donald Trump augmente de 100 % les droits de douane sur les produits en provenance de Chine, a annoncé le ministère chinois du Commerce.

Il a également déclaré que cette déclaration de la partie américaine constitue un cas classique de « deux poids, deux mesures ».

Selon lui, la Chine, en tant que grand pays responsable, applique des contrôles à l’exportation sur les articles concernés conformément à la loi, afin de défendre la paix mondiale, la stabilité régionale et de respecter ses engagements internationaux en matière de non-prolifération.

Il a fait remarquer que les contrôles à l’exportation de la Chine ne sont pas des interdictions d’exportation, ajoutant que des licences seraient accordées pour les demandes éligibles.

Le porte-parole a également pointé du doigt l’usage répété par Washington du concept de sécurité nationale, affirmant que les États-Unis ont « abusé » du contrôle des exportations et appliqué des mesures juridictionnelles unilatérales à l’encontre de nombreux produits, notamment des équipements et puces électroniques.

Surtout, depuis les négociations économiques et commerciales sino-américaines à Madrid en septembre, les États-Unis ont, en seulement 20 jours, introduit une série de nouvelles mesures restrictives visant la Chine, a-t-il poursuivi le porte-parole.

Ces actions, selon la Chine, portent gravement atteinte aux droits et intérêts légitimes des entreprises, perturbent considérablement l’ordre commercial et économique international et nuisent gravement à la sécurité et à la stabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales dans les secteurs industriels et logistiques.

« Les menaces délibérées de droits de douane élevés ne sont pas la bonne façon de s’entendre avec la Chine », conclut le communiqué, qui avertit que, si cette politique se poursuit, Pékin prendra « les mesures de rétorsion appropriées » pour protéger ses droits et intérêts légitimes.

Dans le même communiqué, la position de la Chine sur la guerre commerciale est réaffirmée : « nous ne la voulons pas, mais nous ne la craignons pas ».

Nouvelle escalade commerciale

Une nouvelle série de mesures restrictives a débuté le 9 octobre, lorsque la Chine a annoncé de nouveaux obstacles à l’exportation de métaux rares. D’après ces nouvelles règles, les exportateurs étrangers de produits contenant même une quantité minimale de métaux rares d’origine chinoise devront désormais obtenir une licence d’exportation. L’octroi de licences sera obligatoire pour les produits à double usage liés aux éléments de terres rares.

En réponse, Donald Trump a menacé Pékin, le 10 octobre, d’imposer des droits de douane supplémentaires de 100 % en plus de ceux actuellement en vigueur. Il a qualifié sur son réseau social Truth Social les actions des autorités chinoises de « tout à fait sans précédent » et constituant une « humiliation morale » dans les relations avec les autres États. Les mesures restrictives américaines, selon le président américain, seront mises en place à partir du 1er novembre.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV