TV

Liban : l’armée découvre et démantèle un dispositif d'espionnage israélien dans le sud

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Cette photo montre un dispositif d'espionnage israélien découvert par les forces armées libanaises à la périphérie de la ville de Yaroun, au sud du Liban, le 30 août 2025. (Photo via les réseaux sociaux)

Les forces gouvernementales libanaises ont démantelé un dispositif d'espionnage israélien dans la province de Nabatieh, près de la frontière entre le Liban et les territoires palestiniens occupés.

L'armée libanaise a annoncé samedi dans un communiqué qu'une unité spécialisée avait découvert un dispositif d'espionnage israélien équipé d'une caméra cachée dans la ville de Yaroun, dans le sud du Liban, lors de ratissages techniques en cours dans la zone. Le dispositif a été démantelé sur place.

L’armée a appelé les citoyens à éviter les objets suspects, à ne pas les toucher et à signaler immédiatement toute découverte au poste militaire le plus proche pour assurer leur sécurité.

Après de lourdes pertes subies pendant près de 14 mois de guerre contre le Liban et son échec à y atteindre ses objectifs, Israël a été contraint d’accepter un cessez-le-feu avec le Hezbollah, entré en vigueur le 27 novembre.

Depuis, les forces israéliennes ont mené plusieurs attaques sur le territoire libanais, notamment des frappes aériennes, en violation du cessez-le-feu.

Le 27 janvier, le Liban a annoncé la prolongation de l’accord de cessez-le-feu avec Israël jusqu’au 18 février.

Israël continue pourtant de maintenir son occupation de cinq zones stratégiques dans le sud du Liban : Labbouneh, le mont Blat, la colline d’Owayda, Aaziyyeh et la colline d’Hammamis, toutes situées à proximité de la frontière.

Le Liban a fermement condamné la présence continue des forces israéliennes, la qualifiant de violation de l’accord de cessez-le-feu et du calendrier de retrait établi.

De hauts responsables libanais ont réaffirmé leur engagement à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour expulser les troupes d'occupation du pays.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV