Israël a multiplié les ordres de tir de ses soldats en Cisjordanie occupée, ce qui a alourdi le bilan de morts palestiniens, a révélé le journal israélien Haaretz.
Selon Haaretz, le commandement central de l’armée israélienne a décidé de mettre en œuvre la même politique de tirs que celle utilisée pendant la guerre génocidaire à Gaza pour tuer les Palestiniens en Cisjordanie.
Les soldats israéliens participant à l’assaut militaire en cours ont déclaré que le commandant Avi Blot les avait autorisés à tirer avec l’intention de tuer des Palestiniens.
« Les ordres ont permis aux soldats d’appuyer plus facilement sur la gâchette à la demande du commandant Avi Blot », a-t-il rapporté.
Le chef de la division de Cisjordanie, Yaki Dolf, a ordonné aux soldats de tirer sur tout véhicule « provenant d’une zone de combat » et se dirigeant vers un point de contrôle, toujours selon Haaretz.
Dimanche, deux Palestiniens ont été tués en Cisjordanie lorsque des soldats israéliens ont ouvert le feu sur une voiture s’approchant d’un poste de contrôle militaire.
Les forces israéliennes ont abattu dimanche une mère palestinienne enceinte de huit mois et son bébé à naître lors d’un raid dans le camp de réfugiés de Nour Chams, au nord de la Cisjordanie.
Selon les médias israéliens, les soldats ont utilisé des civils palestiniens comme boucliers humains lors de la recherche d’explosifs dans les bâtiments. C’est la même tactique qui a été utilisée par l’armée israélienne à Gaza.
Depuis le 21 janvier, le régime israélien mène des offensives militaires à Jénine, Tulkarem et Tammoun, dans le nord de la Cisjordanie, dans lesquelles plus de 30 Palestiniens ont été tués, selon le ministère de la Santé
Des soldats israéliens ont précédemment révélé des témoignages effrayants sur la fameuse « zone de mort » dans le corridor de Netzarim, dans la bande de Gaza assiégée.