TV

Syrie : les avions de guerre israéliens ont mené de nouvelles frappes aériennes près de Damas

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Deux officiers de l'armée syrienne inspectent le site d'une frappe israélienne sur une base aérienne militaire près de Hama, en Syrie, le jeudi 3 avril 2025. ©AP

Les avions de guerre israéliens ont multiplié les frappes aériennes sur la Syrie, défiant l'avertissement des Nations Unies concernant les victimes civiles des agressions continues du régime sioniste contre ce pays.

Les avions de guerre israéliens ont mené au moins deux frappes, jeudi soir, sur des cibles militaires près de Damas, la capitale syrienne, touchant des sites dans les quartiers d'al-Kiswah et d'al-Muqaylibah.

Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat.

Ces attaques surviennent moins d'un jour après des frappes israéliennes similaires et une incursion terrestre qui ont fait 13 morts.

En outre, neuf civils ont été tués et plusieurs autres blessés, mercredi soir, lors d'une frappe aérienne israélienne contre la province de Deraa, dans le sud-ouest de la Syrie.

L’agence de presse syrienne SANA a indiqué que la frappe avait touché la forêt de Jubailiyah, entre les villes de Nawa et de Tasil.

SANA a également fait état d’une colère publique accrue et d’une mobilisation générale à la suite de ce « massacre » au cours duquel les forces israéliennes ont pénétré plus profondément que jamais sur le territoire syrien.

Une foule en colère s'est rassemblée jeudi pour les funérailles des personnes tuées dans le raid contre Deraa.

« C'est une zone agricole […] où personne ne menace les forces israéliennes. Nous voulons vivre en paix, mais nous n'acceptons pas les attaques », a déclaré Khaled al-Awdat, 48 ans.

Israël cible massivement les forces militaires syriennes et mène des incursions terrestres contre le sud de la Syrie depuis l'arrivée au pouvoir de Hayat Tahrir al-Cham (HTC) en décembre 2024.

L'envoyé de l'ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a condamné jeudi l'escalade des actions militaires du régime sioniste, avertissant qu'elles sapaient les efforts de reconstruction de la Syrie et déstabilisaient davantage le pays à un moment critique.

« De telles actions minent les efforts visant à construire une nouvelle Syrie en paix avec elle-même et avec la région, et déstabilisent la Syrie à un moment sensible », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Depuis la chute du gouvernement du président Bachar al-Assad, l'armée israélienne lance des frappes aériennes contre des installations et des arsenaux militaires appartenant à l'armée syrienne, aujourd'hui dissoute.

Israël a été largement critiqué pour avoir rompu l'accord de cessez-le-feu de 1974 avec la Syrie et pour avoir exploité le chaos qui règne dans ce pays après la chute d'Assad afin de s'approprier des terres syriennes.

Les Nations Unies ont condamné les attaques israéliennes sans répit contre le territoire syrien ainsi que les violations persistantes dans et autour de la zone tampon établie dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu de 1974 avec Damas.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV