La France aurait équipé Israël de drones armés utilisés à Gaza, selon une enquête journalistique.
Ce matériel aurait été payé par Israël au prix de 55 000 euros l’unité, soit un total de 440 000 euros pour huit transpondeurs.
Sept personnes dont une journaliste ont été placées en garde a vue lors d’une manifestation à Paris contre la vente d’armes à Israël.
Elles ont été interpellées après s’être introduites sur le site de l’entreprise Exxelia dans le 11e arrondissement de Paris.
Parmi les personnes interpellées, il y avait une journaliste de Blast qui a passé la nuit en garde-à-vue car elle refusait de donner son téléphone pour protéger ses sources.
« Dans le cadre d’une enquête sur les ventes d’armes en Israël, notre reporter couvrait une manifestation menée au siège de l’entreprise d’armement Exxelia, visée par une plainte pour complicité de crimes de guerre et homicide », a annoncé sur X le média Blast.
Blast a ainsi dénoncé « une atteinte grave et injustifiable à la liberté d’informer » et demande « sa libération immédiate ».
Reporters Sans Frontières a également dénoncé « un risque d’atteinte au secret des sources» de la journaliste, appelant à ce que « la reporter qui couvrait une action contre les ventes d’armes à Israël soit libérée ».