Le ministre iranien des Affaires étrangères a évoqué l’inaction des Nations Unies face aux crimes d’Israël dans la région de l’Asie de l’Ouest. La situation représente une « menace sans précédent » pour la sécurité internationale et un « danger existentiel » pour l’humanité, a-t-il affirmé.
Abbas Araghchi a posté un message ce lundi 1er septembre pour condamner l’assassinat du Premier ministre yéménite Ahmad al-Rahawi et de plusieurs autres hauts responsables du gouvernement yéménite lors d’une frappe militaire israélienne brutale.
Il a qualifié ces lâches assassinats, qui constituent une violation flagrante de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Yémen, de « crimes odieux et sans précédent » contre le peuple yéménite, qui a véritablement soutenu les Palestiniens opprimés au cours des deux dernières années.
« L’inaction continue de l’ONU face aux violations flagrantes du droit international par le régime sioniste, ainsi que l’escalade de ses actes d’agression et de ses crimes à travers l’Asie de l’Ouest - parallèlement aux attaques répétées contre le Yémen, la Syrie et le Liban, menées avec le soutien militaire et politique des États-Unis, du Royaume-Uni et d’autres pays occidentaux - ont gravement porté atteinte à la crédibilité des normes et principes fondamentaux du droit international », a-t-il ajouté.
« Cette situation constitue une menace sans précédent pour la paix et la sécurité internationales et un danger existentiel pour l’humanité », a indiqué le haut diplomate iranien avant d’appeler les États de la région et la communauté internationale à prendre des mesures « urgentes et efficaces » pour mettre fin au génocide israélien en cours contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et à tenir les autorités israéliennes responsable de leurs atrocités.
Il a également souligné que les crimes du régime usurpateur n’affaibliront pas la « détermination de fer » du peuple yéménite à défendre sa dignité et son indépendance, ni son soutien à la cause palestinienne.
Au contraire, a-t-il déclaré, les actes criminels d’Israël renforceront davantage la Résistance au Yémen et dans toute la région.
Le 28 août, une frappe israélienne sur Sanaa, la capitale yéménite, a tué le Premier ministre Ahmed Ghaleb al-Rahawi et plusieurs autres ministres. Ils ont été pris pour cible lors d’un atelier de routine organisé par le gouvernement pour évaluer ses activités.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’attaque aérienne meurtrière n’était « que le début » de la campagne d’assassinats du régime contre de hauts responsables yéménites.
Les forces armées yéménites ont commencé leurs opérations contre Israël, attaquant des navires liés à Israël ainsi que frappant des cibles dans les territoires occupés en novembre 2023, un mois après que le régime de Tel-Aviv a déclenché son génocide à Gaza.
Israël a systématiquement bombardé des sites stratégiques et des infrastructures essentielles à travers le Yémen.