Les Français soutiennent de plus en plus massivement les mobilisations contre l’augmentation de 2 ans de l'âge de la retraite, de 62 à 64 ans. 71 % des Français soutiennent le mouvement de contestation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites révèle le sondage de Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, au surlendemain de la deuxième grande journée de grèves contre le projet de l’exécutif.
Cela représente une hausse de 5% par rapport à la journée d'action du 19 janvier, où 1 à 2 millions de personnes étaient descendus dans la rue en France. Selon la CGT, 2,8 millions de manifestants ont défilé dans toute la France, 1,27 million selon le ministère de l'Intérieur, contre 1,12 million lors de la première journée de grève et de manifestations, le 19 janvier.
Lire Aussi : Réforme des retraites : nouvelles journées de manifestations en France
À Paris et dans la ville de Rennes, la police a affronté des manifestants et fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser la foule. Les autorités avaient mobilisé quelque 11 000 policiers dont 4 000 déployés à Paris.
Lors de la manifestation à Paris, la maire de la ville, Anne Hidalgo, a accusé le gouvernement de mensonges honteux pour avoir soutenu que le changement des retraites était nécessaire. Et ce alors qu'avant les manifestations et les grèves nationales, Emmanuel Macron avait qualifié la réforme d'essentielle pour maintenir l'équilibre du système de retraite.
Le rapport indique que 80% des Français pensent que ce mouvement de grèves et de manifestations va se poursuivre tout au long du mois de février. Ce chiffre montre une augmentation de 6% par rapport au sondage précédant.
En réaction à la grande mobilisation contre la réforme des retraites, le président français, Emmanuel Macron, ainsi que la Première ministre française, Élisabeth Borne ont mis l’accent sur le fait que ce projet gouvernemental ne serait pas négociable.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr