Regardez et téléchargez cette vidéo sur Urmedium.com
Au sommaire :
1-Covid-19 en France : 500 000 morts?!
Selon le scénario le plus sombre dressé par les chercheurs qui conseillent l’Élysée, l’épidémie de Covid-19 pourrait faire jusqu’à 500.000 morts en France, rapporte Le Monde. 408.000 morts: tel fut le bilan de la grippe espagnole qui sévit en France en 1918-1919. Est-ce que la pandémie de Covid-19 pourrait entraîner des pertes humaines comparables dans l’Hexagone? Le conseil scientifique nommé par l’Élysée n’écarte pas absolument une telle possibilité, relate Le Monde.
Source : Sputnik
2-Coronavirus: les pays se replient sur eux-mêmes
Différentes méthodes ont été choisies à travers la planète pour enrayer la propagation d’une épidémie qui a déjà fait plus de 5.300 morts dans le monde et dont le pic est « impossible » à prévoir, a averti l’OMS.
La pandémie a contaminé plus de 141 000 personnes dans plus de 124 pays et territoires. Dernières mesures en date samedi : l’Uruguay, après ses quatre premiers cas, ferme partiellement ses frontières et impose une quarantaine aux voyageurs de neuf pays. À Rio de Janeiro, au Brésil, les portes resteront closes pendant sept jours dans les écoles et pendant deux semaines dans les théâtres, stades et salles de concert.
La Mauritanie réduit ses liaisons aériennes avec la France, le Gabon limite les visas touristiques, les cinémas nord-américains réduisent la capacité de leurs salles, la Colombie limite les entrées d’étrangers et ferme sa frontière avec le Venezuela, qui a déclaré l’état d’alerte après ses premiers cas et fermé tous ses établissements d’enseignement. Et la Nouvelle-Zélande a annulé l’hommage national aux victimes de l’attaque il y a un an des mosquées de Christchurch.
Aux États-Unis, avec plus de 2000 cas et au moins 47 morts, le Président Donald Trump a déclaré l’état d’urgence au niveau national, permettant à l’État fédéral de débloquer jusqu’à 50 milliards de dollars.
En Europe, nouvel « épicentre » de la maladie selon l’OMS, de nombreux pays et régions fermaient aussi totalement ou partiellement leurs frontières aux étrangers, comme la Pologne et Chypre. Le nombre quotidien de nouveaux cas recensés en Europe est supérieur à ceux rapportés par la Chine au plus fort de son épidémie, a déploré le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus
Sur les plus de 132.000 cas qui ont été recensés dans 123 pays et territoires, et sur les dix premiers pays touchés par le virus, la moitié se trouve en Europe. Sur ce continent, c’est l’Italie qui détient le plus de cas recensés (plus de 15 000 contaminations), suivie par la France (2860 cas) et l’Allemagne (2369 cas). Le président français Emmanuel Macron a proposé vendredi à l’Union Européenne la mise en place de contrôles renforcés aux frontières autour de l’espace Schengen –26 pays européens membres ou non de l’UE– voire de les fermer dans des zones à risques.L’Espagne et le Portugal ont décrété l’état d’alerte, ce qui permet la mobilisation de moyens exceptionnels.
Source : almanar.com avec Résequ International
3-Le Su-35 plus fort que le F-35?
Pour le magazine américain National Interest, l’avion de conception russe Su-35 représente une menace réelle pour les chasseurs américains mais ses performances et armements n’en sont pas la seule raison. Le chasseur russe de génération 4++ Sukhoi Su-35 s’est avéré être «un rival redoutable pour les avions de l’Armée de l’air des États-Unis, comme le F-15 Eagle, le F-18 et même le F-35 Lightning II», affirme le magazine The National Interest. Les USA annoncent l’interception de leur avion de patrouille par un Su-35 russe au-dessus de la Méditerranée
Conçu sur la base du chasseur soviétique Su-27, le Su-35 est un avion monoplace bimoteur très manœuvrable. Il est doté d’un canon GCh-30-1 de 30 mm avec 150 obus et peut emporter jusqu'à huit tonnes d’armements –missiles air-air, air-sol, antiradiation et antinavires, ainsi que des bombes guidées à laser et par satellite- sur 12 points d’ancrage externes, alors que le nouveau F-22 américain ne possède que sept points d’emport, rappelle le magazine. «Les turboréacteurs à double flux Saturn AL-41F1S offrent au Su-35 une manœuvrabilité qui «permet de neutraliser les techniques d'évasion de presque tous les chasseurs de 4e génération existants. Avec une vitesse maximale de 2.494 km/h et un plafond de 17.998 m, c'est un avion rapide et bien armé», ajouté le National Interest. Mais selon certains experts, cet appareil, initialement destiné à l’exportation, équiperait l’armée russe à titre provisoire, jusqu'à ce qu’elle soit en mesure d'augmenter la production de son chasseur multirôle furtif de 5e génération, le Sukhoi PAK FA.
Source : Sputnik
4-Iran: le boom économique au port de Chabahar
Le chef adjoint des ports et de l'organisation maritime du Sistan et de la Province de Sistan et Balûchistân (sud) a annoncé dimanche qu'un lot de 50 000 tonnes de minerais avait été exporté par le port de Chabahar cette année.S'adressant à l'IRNA, Hossein Shahdadi a déclaré cette année pour la première fois que des produits minéraux, des matériaux de construction, des produits agricoles et du bitume ont été exportés via le port de Chabahar. Les caractéristiques du port de Chabahar telles que le déchargement stratégique et l'équipement de chargement, les faibles coûts portuaires et les lignes maritimes disciplinées ont facilité les exportations, a-t-il ajouté.
Coté pétrole, la capacité de stockage de la société pétrolière offshore augmente de 1 million de barils
La capacité de stockage de l'Iran Offshore Oil Company, qui est située sur l'île Siri de la province d'Hormuzgan, dans le sud de l'Iran, augmentera de 1 million de barils, a déclaré Ebrahim Alipour, exécuteur du projet de révision de l'Iranian Offshore Oil Company sur l'île Siri.
La capacité de stockage de pétrole brut est récemment de 3,36 millions de barils sur l'île de Siri et elle s'élèvera à 4,3 millions de barils avec la mise en service de l'installation, a ajouté le responsable.
Un responsable de la société a déclaré que le coût actuel du stockage d'un million de barils de pétrole est de 40 000 à 50 000 dollars par jour. La mise en service de cette installation permettra d'économiser sur les coûts de l'entreprise.
En général, l'Iran possède 125 gisements de pétrole et 59 gisements de gaz. Les réserves totales d'hydrocarbures de l'Iran sont de 836 milliards de barils. Grâce à son équipement technologique, il peut produire 239 milliards de barils.
Source : Irna
Regardez en direct tous les programme de PRESS TV FRANÇAIS en streaming sur votre PC ou mobile.