TV

Gaza: Israël cherche à transformer Rafah en une zone tampon

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Voici ce qui reste de Rafah, au sud de Gaza, après les frappes israéliennes du 22 janvier 2025. ©Reuters

L’armée israélienne envisage de transformer la ville de Rafah, située dans le sud de la bande de Gaza, en une zone tampon, a révélé le journal israélien Haaretz, dans un rapport publié ce mercredi 9 avril.

L’armée israélienne se prépare à intégrer la ville de Rafah et ses banlieues environnantes dans la zone tampon établie le long de la frontière de la bande de Gaza, a indiqué Haaretz, citant des sources au sein de l’armée israélienne.

Selon le journal israélien, le démantèlement systématique de l’ensemble des structures bâties dans la région, conjugué à l’interdiction formelle de toute réinstallation résidentielle, serait prévu dans le cadre de ce plan.

Selon les chiffres émis par Haaretz, environ 200 000 Palestiniens, qui habitaient avant la guerre dans une région délimitée par le corridor de Philadelphie au sud et le corridor de Morag au nord, ont été contraints de fuir les zones de combat en raison des destructions systématiques de l’armée israélienne. Les civils restants ont été là encore forcés à se déplacer vers une zone dite humanitaire le long de la côte, dans les environs de Khan Younès et de la zone d’al-Mawasi.

En prenant en compte l’intégration de Rafah, la zone tampon serait susceptible de s’étendre sur une superficie d’environ 75 km2, soit environ un cinquième de la bande de Gaza. Une enclave dans l’enclave, contrôlée par Israël, qui serait coupée de la frontière égyptienne.

L’objectif déclaré de ce plan est de faire pression sur le mouvement de résistance palestinien Hamas pour tenter de hâter la fin de la guerre, comme l’indiquent des sources citées par Haaretz, qui précisent que la communauté internationale, y compris les États-Unis, ne souhaite pas que la campagne militaire se prolonge dans la bande de Gaza.

L’armée du régime sioniste envisage d’ores et déjà l’élargissement de l’axe de Morag, démolissant à cet effet tout ce qui se trouve sur son passage, allant même jusqu’à envisager la possibilité que la ville soit littéralement rayée de la carte par leurs bulldozers.

En outre, le journal Haaretz a affirmé que l’armée israélienne avait déjà mis en œuvre un plan similaire dans le nord de la bande de Gaza pour créer une zone tampon sécuritaire.

La décision de transformer Rafah en une zone tampon a été prise par le cabinet de Benjamin Netanyahu après que le régime a relancé, le 18 mars, ses frappes aériennes sur la bande de Gaza, en brisant l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers, avec le Hamas, entré en vigueur le 19 janvier 2025.

Depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle l’entité sioniste a déclenché une guerre sanglante contre l’enclave palestinienne, au moins 50 846 Palestiniens ont perdu la vie et plus de 115 729 autres ont été blessées, selon les dernières données du ministère de la Santé de Gaza.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV