TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Pékin riposte ; des droits de douane de 84% sur les produits américains

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des personnes passent devant un écran affichant les mouvements des marchés boursiers chinois à Pékin, le 7 avril 2025. ©AFP

Dans le sillage de l’imposition de droits de douane par le président américain Donald Trump à hauteur de 104 % sur les produits en provenance de Chine, entrés en vigueur le mercredi 9 avril, la Chine a adopté des mesures de rétorsion consistant en des surtaxes à hauteur de 84 % sur les produits américains, et ce à compter du jeudi 10 avril, et non pas à 34 % comme prévu initialement.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le ministère chinois des Finances a affirmé que la Commission des droits de douane du gouvernement chinois a pris la décision de relever les surtaxes à 84 % « conformément aux lois et règlements » chinois et « aux principes fondamentaux du droit international ».

« Cette escalade des droits de douane [lancée mercredi par les États-Unis] est une nouvelle erreur qui s’ajoute aux précédentes », peut-on lire dans le communiqué du ministère chinois des Finances. « Elle porte gravement atteinte aux droits et intérêts légitimes de la Chine et sape le système commercial multilatéral fondé sur des règles », indique le communiqué.

Par ailleurs, il est à noter que la Chine a annoncé ce mercredi avoir saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) après l’imposition de nouveaux droits de douane par Washington sur les produits chinois.

« Cette hausse supplémentaire de 50 % des droits de douane est une nouvelle erreur qui met pleinement en évidence la nature unilatérale et coercitive des mesures américaines », a dénoncé un porte-parole du ministère chinois du Commerce. « La Chine a engagé une procédure devant le mécanisme de règlement des différends de l’OMC », a-t-il souligné dans un communiqué.

Selon les dernières informations, le président américain a porté, avec effet immédiat, à 125 % les droits de douane contre les produits en provenance de Chine. Ceci intervient à la suite de la décision prise par le gouvernement chinois.

Donald Trump a justifié sa décision au nom d’un prétendu « manque de respect » de Pékin envers les marchés mondiaux. « À un moment donné, dans un futur proche espérons-le, la Chine va se rendre compte que l’époque de l’arnaque envers les États-Unis et d’autres pays n’est plus soutenable ou acceptable », a-t-il lancé dans un message publié sur son réseau social, Truth.

En outre, Donald Trump a dit suspendre pour une durée de 90 jours les droits de douane « réciproques » pour des dizaines de pays, mais pas pour la Chine.

« Dans le même temps, du fait de la volonté de plus de 75 pays de négocier, j’ai autorisé une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10 %, également effectifs immédiatement » pour les autres pays, a écrit le président américain sur son réseau social.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV