Les forces de l’armée turque qui ont tenté ce mercredi de pénétrer dans l’espace aérien syrien pour frapper les forces gouvernementales syriennes à Idlib, ont été repoussées par l’aviation de l’armée russe. L’avancée des troupes de l’armée syrienne pour la libération de la province d’Idlib, dernier fief des terroristes et des groupes armés pro-turcs, s’est récemment accélérée. L’incident s’est produit au milieu de menaces d’Ankara contre Damas.
Le site d’information russe Avia.pro rapporte que l’incident s’est produit ce mercredi. Cependant, des sources officielles n’ont pas confirmé pour l’instant l’information du site russe.
La source russe affirme qu’il y a une forte présence des avions de combat russes et syriens eu égard au climat de tensions entre Damas et Ankara sur l’opération de l’armée syrienne visant à libérer la province d’Idlib.
Plus tôt dans la journée, des sources locales citées par Avia.pro ont signalé que des chasseurs russes Su-35 avaient intercepté des avions de combat turcs qui ont tenté d’attaquer les forces gouvernementales syriennes combattant contre les terroristes au sud d’Idlib.
Si les informations sont vraies et que les combattants turcs ont réellement violé la frontière syrienne et tenté d’attaquer les positions de l’armée syrienne, l’intervention de l’aviation russe pourrait être justifiée étant donné que Moscou soutient Damas dans la reprise de son intégralité territoriale.