Dans ce numéro de Zoom Afrique :
L’actualité en Afrique:
- Bénin/économie: Plus de 2,53 millions de tonnes de marchandises enregistrées au premier trimestre de 2019 au Port Autonome de Cotonou
- Burkina Faso: Une quinzième mine d'or en construction à Mogtédo
- Le Nigeria a enregistré un excédent commercial de 3 milliards $ avec les Etats-Unis en 2018
- En Centrafrique, 116 permis miniers rendus publics.
Les analyses de la rédaction:
Guinée équatoriale: la Russie inflige un nouveau coup au camp occidental
La Russie inflige un nouveau coup dur au camp occidental: après s’être imposer en RCA, la Russie a annoncé il y’a quelque jours avoir l'intention de renfoncer ses liens militaires avec le Congo-Brazzaville. Des conseillers militaires seront envoyés donc par Moscou à Brazzaville pour assurer des missions de formation et de maintenance. Avec en perspective le renforcement de l'armée nationale congolaise. Et de nouvelles ventes d’armes ont été évoquées par le ministère russe de la Défense.
Mais ce n’est pas tout: RUSAL, l’un des plus grands producteurs d’aluminium au monde annonce la nomination d’Alexandre Brégadzé en tant que Chef de la Représentation de la Compagnie en Guinée.
Avant de rejoindre RUSAL, Alexandre Brégadzé avait exercé les fonctions de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en Guinée du 9 mars 2011 au 22 mars 2019.
C’est au cours de l’exercice de ces fonctions que le Centre de recherche en épidémiologie-microbiologie et des soins médicaux (CREMS) avait été construit et intégralement équipé en pleine épidémie Ebola en Guinée dans la région de Kindia en 2015 avec sa participation active. Les investissements de RUSAL dans la construction du CREMS se sont élevés à plus de 10 millions de dollars américains. Actuellement les recherches post-enregistrement du vaccin contre la maladie à virus Ebola « GamEvakCombi » de conception russe sont en cours de finalisation au sein du CREMS.
Dans ses fonctions du Chef de la Représentation de RUSAL en Guinée Alexandre Brégadzé prévoit de se concentrer sur les objectifs visant à assurer un fonctionnement efficace des activités de la Compagnie en Guinée.
« Les axes prioritaires de ma mission en Guinée en ma nouvelle qualité porteront sur la finalisation des travaux de réhabilitation et sur le lancement de la deuxième ligne de production de l’usine de FRIGUIA, ainsi que le développement du projet de bauxite DIAN-DIAN dans la région de Boké. Pour ce qui est du développement durable en Guinée, les projets prioritaires pour RUSAL sont ceux dans les domaines d’éducation, de santé, d’accès de la population guinéenne à l’eau potable de qualité » - a noté Alexandre Brégadzé. La Compagnie poursuivra son programme d’envergure « Bourse RUSAL-2018 » : tous les boursiers guinéens (101 personnes) sont déjà arrivés en Russie et suivent leur formation avec succès dans des Universités de différentes villes. Aussi, cette année RUSAL prévoit de finaliser le programme de recherches scientifiques post-enregistrement du nouveau vaccin russe contre la maladie à virus EBOLA, qui sont menées par des spécialistes russes et guinéens au CREMS.
Un des plus importants investisseurs étrangers en Guinée, RUSAL opère dans le pays depuis 2001. En Guinée RUSAL possède la Compagnie de Bauxites de Kindia (CBK), ainsi que le Complexe d’alumine de FRIGUIA. De surcroît, RUSAL poursuit la réalisation du projet d’exploitation du plus important gisement de bauxites au monde Dian-Dian se trouvant dans la région de Boké. Le volume des réserves prouvées de ce gisement représente 564 millions de tonnes.
Décidément, la présence très large de la Russie en Afrique, coûte de plus en plus cher à la France.
Centrafrique: le plan de déstabilisation du camp occidental voué à l'échec
Depuis que le gouvernement centrafricain a décidé de se tourner vers les russes en provoquant un certain détachement avec l’occident, la situation a commencé à se stabiliser dans le pays.
L’un des points qui a favorisé cette stabilisation était la mise en place de l’accord de Khartoum sous l’égide de la Russie. Le gouvernement centrafricain a effectivement réussi là où beaucoup ont échoué à savoir réunir tous les groupes armées et signer un traité de paix. Ce qui n’était pas vraiment du goût de la France, à qui ça arrangerait de voir son pré-carré dans la déstabilisation la plus totale.
C’est pour cela d’ailleurs que l’ONU et l’union africaine ont aussi voulu lancer un traité de paix toujours à Khartoum. Ce qui était un échec. Maintenant, des personnes manipulées depuis l’extérieur se trouvent au sein de différents groupes armées et provoquent des tueries, des attentats et même essaient de provoquer des conflits inter-religieux.
RFI a relayé une information disant que le groupe armée 3R, était à l’origine du massacre qui a fait au moins 34 civils selon les chiffres de la Minusca rendus publics dès mercredi. Cela dit, le gouvernement centrafricain, a exhorté au groupe des 3R de leur livrer ceux qui étaient derrière cette tuerie dans les 72 heures.
C’est chose faite : le groupe des 3R disent avoir livré les coupables du massacre de la région de Paoua.
Ce qui est un échec dans la tentative de sabotage de l’accord de Khartoum.
D’un autre point de vue, il fait savoir que les 3R sont à la base des Peuls du Cameroun et le but des puissances exogènes qui se sont jusqu’à présent occupées du massacre de Peuls dans la région du Sahel, est d’enflammer les Peuls en RCA pour qu’ils provoquent à leur tours des massacres. Ce groupe des 3R sont originaires du Cameroun et se sont installé dans l’ouest de la RCA en 2015. Actuellement, les relations entre le Cameroun et la Centrafrique sont très bonnes. Cette tentative aurait très bien pu saper les relations entre ces deux pays à long terme, ce qui aurait donc provoquer l’isolement de ces deux pays frontalier.
Quoi qu’il en soit, ces 3 schémas sont voués à l’échec car en RCA le gouvernement prend ses décisions gère son pays d’une manière indépendante.
RDC: nouveau Premier ministre pro-Kabila ?
Sylvestre Ilunga Ilukamba a été nommé Premier ministre de la République démocratique du Congo par le président Félix Tshisekedi, quatre mois après son investiture. Ilunga, qui a travaillé avec les anciens présidents Mobutu Sese Seko, Laurent Kabila et Joseph Kabila, est perçu comme un pro-Kabila, chose qui ne plaît pas forcément au camp occidental. Comment peut-on donc interpréter cette nomination ?
Analyse avec Samy Bosongo, analyste des questions africaines.
Regardez cette vidéo sur YouTube !