La Défense civile de Gaza a déclaré que de nombreux civils blessés, coincés sous les décombres causés par les frappes israéliennes, meurent à cause du manque d’équipements de sauvetage.
« De nombreux blessés ont été tués sous les décombres de leurs maisons, que l’armée israélienne a détruites au-dessus de leurs têtes sans avertissement préalable », a déclaré la Défense civile de Gaza dans un communiqué publié dimanche 13 avril sur sa chaîne Telegram.
L’agence humanitaire a déclaré que les militaires barbares d’Israël ne permettent pas l’envoi du matériel de secours d’atteindre Gaza tandis que la communauté internationale reste silencieuse face aux atrocités des sionistes.
« Nos équipages n’ont pas pu sauver des vies en à cause de l’acharnement d’Israël à empêcher l’entrée du matériel de sauvetage et de machines lourdes dans la bande de Gaza dans le contexte de votre silence inquiétant. »
L’organisation, qui a perdu de nombreux travailleurs humanitaires dans les attaques israéliennes, a rapporté que ses secouristes s’étaient rendus à Shuja'iyya, Abasan, Rafah et Deir el-Balah, où ils pouvaient entendre des Palestiniens blessés appeler à l’aide sous les décombres, mais les secouristes étaient incapables de les sortir vivants.
La Défense civile de Gaza a annoncé : « Nous nous demandons encore : quand le massacre sera-t-il cessé dans la bande de Gaza ? Combien de temps cet échec international durera-t-il ? »
Entre-temps, lors d’une frappe aérienne israélienne dimanche, un véhicule a été visé dans la ville de Deir el-Balah au centre de la bande de Gaza, tuant sept personnes, dont six frères, a indiqué l’agence de défense civile.
Mahmoud Abou Amsha, un témoin de la frappe israélienne, a déclaré que les personnes tuées distribuaient de l’aide aux personnes déplacées.
« Ils ne se soucient pas des enfants ou des gens tués... cette aide était fournie aux personnes déplacées », a déclaré Abou Amsha à l’AFP.
Une autre frappe aérienne d’Israël a gravement endommagé ce dimanche 13 avril l’un des rares hôpitaux de Gaza encore en activité.
La frappe aérienne sur l’hôpital Al-Ahli dans le nord de Gaza, également connu sous le nom d’hôpital baptiste ou Ahli Arab, n’a fait aucune victime. La frappe est survenue un jour après que les forces du régime israélien ont saisi un couloir important dans la bande de Gaza et ont signalé leur intention d’étendre leur campagne terroriste.
Les frappes aériennes du régime israélien ont eu lieu alors que les agences humanitaires et les Nations unies avertissent que les médicaments et les fournitures connexes s’épuisent rapidement à Gaza, alors que le nombre de victimes augmente.
« Les bombardements ont conduit à la destruction du bâtiment chirurgical et de la station de production d’oxygène pour les unités de soins intensifs », a précisé la Défense civile de Gaza.