TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

« L’Allemagne est une prisonnière de la Russie », fustige Trump

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg et le président américain Donald Trump s’expriment lors d’un petit-déjeuner à Bruxelles, le 11 juillet 2018. ©AFP

Le président américain accuse l’Allemagne d’être prisonnière de la Russie.  

Lors d’un petit-déjeuner avec le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, ce mercredi 11 juillet, le président américain Donald Trump a déclaré que certains pays de l’OTAN ne payaient pas ce qu’ils devraient pour leurs dépenses militaires.

Au début de ce petit-déjeuner de travail, Jens Stoltenberg a parlé des avantages d’une OTAN puissante pour l’Europe ainsi que pour les États-Unis.

« Une OTAN puissante, c’est bon pour l’Europe et pour les États-Unis. L’OTAN aide les États-Unis à faire une démonstration de force au Moyen-Orient et en Afrique. Il s’agit d’un bras militaire et défensif de l’Europe qui s’occupe des menaces de la Russie », a déclaré Jens Stoltenberg.

Il a ensuite fait allusion à la rencontre imminente entre Donald Trump et Vladimir Poutine, ce lundi 16 juillet, ajoutant que les membres de l’OTAN étaient prêts à entendre ce que pensait le président américain de cet entretien.

Alors que le secrétaire général de l’OTAN essayait de faire étalage, devant les caméras, d’une certaine unité entre l’OTAN et les États-Unis pour ainsi faire oublier les rapports qui ne cessent d’être publiés sur les différends entre ces deux parties, Donald Trump neutralisait ses efforts en formulant des critiques vigoureuses contre l’OTAN.

Dans la foulée, le président américain a déclaré : « Il est vraiment déplorable que l’Allemagne signe un méga-contrat gazier et pétrolier avec la Russie face à laquelle l’OTAN devrait se défendre. Les Allemands paient des milliards de dollars à la Russie. Nous protégeons l’Allemagne, la France et tous ces pays alors que la plupart d’entre eux concluent des contrats d’achat d’énergie avec la Russie et lui paient des milliards de dollars. Ce n’est pas normal. L’ancien chancelier allemand dirige la compagnie qui assure le transfert du gaz russe à l’Allemagne. L’Allemagne est complètement contrôlée par la Russie parce que 60 à 70 % de son énergie vient de ce pays. Dites-moi si c’est approprié de le faire ! Je dénonce ce fait depuis mon élection. Ce n’est pas correct et c’est une mauvaise chose pour l’OTAN. Je pense que nous devrions en discuter avec l’Allemagne. L’Allemagne ne paie qu’un peu plus de 1 % de son PIB pour les dépenses de l’OTAN alors que les États-Unis paient plus de 4 % de leur géante économie. Ce n’est pas normal. Nous protégeons l’Allemagne, la France et tout le monde et nous dépensons beaucoup pour cela depuis des décennies. Ce problème avait été évoqué à plusieurs reprises par les anciens présidents américains, mais ils n’ont rien fait pour le régler. Mais moi, je vais le régler parce que ce serait injuste pour les contributeurs américains. »

Alors que tout le monde, et pas seulement la délégation de l’OTAN, mais en plus John Kelly, chef du bureau de Donald Trump, et l’ambassadeur des États-Unis à l’OTAN, restait bouche bée face à ces déclarations vigoureuses du président Trump, celui-ci a surenchéri : « Les membres de l’OTAN devraient franchir le premier pas, je crois. L’Allemagne est un pays riche, mais les Allemands se contentent de discuter d’une augmentation mineure des dépenses militaires et défensives d’ici 2030 alors qu’ils sont en mesure de les augmenter tout de suite. Ils n’ont aucun problème pour le faire. C’est injuste pour les États-Unis. Il faut faire quelque chose. Nous ne pouvons pas supporter cette situation. L’Allemagne est une prisonnière de la Russie, car elle a arrêté de produire du charbon et de l’énergie atomique au profit du pétrole et du gaz russe. C’est ce que l’OTAN devrait considérer. Vous et nous, nous confirmons que c’est une mauvaise chose, mais je ne sais pas si vous pouvez faire quelque chose à ce sujet. Il ne semble pas logique qu’ils paient des milliards de dollars à la Russie et que nous les défendions face à ce pays. »

De son côté, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que les membres de l’OTAN, malgré les différends qui les divisaient à propos du gaz et du pétrole, étaient toujours capables de s’unir autour des principes clés de l’OTAN et de se défendre les uns les autres.

« Nous sommes plus puissants ensemble », a dit Stoltenberg, qui a vu Trump lui couper la parole : « Comment nous pouvons être plus puissants ensemble quand l’un de nous importe son énergie d’un pays contre lequel nous devons le défendre ? »

« Car nous savons que nous serons plus puissants ensemble pour traiter la question de la Russie », a répondu Stoltenberg.

Trump l’a derechef interrompu : « Non ! Vous enrichissez la Russie comme ça. Vous la rendez plus riche. »

« Même à l’époque de la Guerre froide, certains pays occidentaux faisaient du commerce avec la Russie. Et n’est pas une nouveauté », a répondu Stoltenberg, dont les propos ont été, de nouveau, contestés par Donald Trump.

« Le commerce est une question excellente, mais je crois que l’énergie est un sujet très différent. Vous avez un pays comme la Pologne qui refuse le gaz russe et vous avez d’autres pays qui ne veulent pas du gaz russe parce qu’ils ne veulent pas passer sous la tutelle de la Russie, mais l’Allemagne est devenue prisonnière de la Russie, car elle en importe une grande partie de son énergie. Expliquez cela ! Cependant, je pense qu’il est impossible de l’expliquer », a réaffirmé Donald Trump.

Juste à ce moment-là, en pleine discussion électrique, les responsables qui étaient présents à ce petit-déjeuner de travail ont demandé aux journalistes et aux caméramans de quitter la salle.

Interrogé par un journaliste qui était sur le point de quitter la salle, Donald Trump a répondu : « Je suis convaincu qu’ils [les membres de l’OTAN, NDLR] paieront plus [pour les dépenses militaires et défensives, NDLR]. Je suis sûr qu’ils le feront, car ils devraient le faire. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV