L’autorité palestinienne s’apprête à référer à la Cour pénale internationale les « crimes de guerre » dont elle accuse le régime d’Israël. Le document a été signé par le ministre des Affaires étrangères palestinien à Ramallah, mardi dernier, et devrait être déposé sur le bureau de la procureure cette semaine. Une étape capitale dans le dossier ouvert à la Cour depuis 2015.
Signé mardi dernier, le document référant Israël à la Cour pénale internationale (CPI) pour « crimes de guerre » devrait être déposé le 22 mai par le ministre des Affaires étrangères de l’autorité palestinienne, Riyad al-Malki, sur le bureau de la procureure dans le courant de cette semaine, rapporte Justice Info.
La décision a été prise suite aux manifestations du 14 mai dans la bande de Gaza, a indiqué à la presse le président du Comité palestinien sur la CPI, Saeb Erekat.
Le président de l’Autorité autonome palestinienne, Mahmoud Abbas, a signé fin décembre 2014 le Statut de Rome, la Charte fondatrice de la Cour pénale internationale.
La Palestine a adhéré à la CPI en janvier 2015.