Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a commenté l’éventuel retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien (PGAC).
« La déclaration unilatérale des Américains sur la possibilité d’annuler cet accord tel que nous le connaissons représente en tout premier lieu une menace pour les fondements juridiques internationaux du monde moderne et n’apportera bien sûr aucune plus-value à la paix et à la sécurité internationale », a-t-elle signalé.
Elle a mis en exergue le rôle de l’Iran dans la lutte contre le terrorisme en Syrie. « L’Iran a joué et joue toujours un rôle influent dans le règlement politique de la crise syrienne et la lutte antiterroriste. Son rôle est aussi important pour la Syrie que pour toute la région », a-t-il dit.
Elle a ajouté que le document adopté en 2015 avait été approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU et qu’il avait force exécutoire.
Comme annoncé précédemment, 56 % des Américains s’opposent au retrait de l’accord selon un sondage réalisé par le magazine Politico et la société d’étude Morning Consult.