TV

La phase cachée de la présence de la France en Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Emmanuel Macron traverse la galerie des Bustes pour arriver devant le Congrès à Versailles, le 3 juillet 2017. ©AFP

Emmanuel Macron, le président français prétend que sa présence en Syrie est justifiée par les attentats terroristes qui ont frappé la France. Mais comment pourrait-on y croire ?

Selon les experts de Sputnik, les véritables objectifs de la France en Syrie ne sont pas ceux que présentent le président français dans ses discours et interviews.

Le politologue Timur Dwidar croit que la raison principale qui a conduit Paris à prendre part aux conflits en Syrie est de se faire une place dans ce pays après la guerre et de participer à l’extraction de son gaz et de son pétrole.

Sa présence intensifiée à l’ouest et au sud de l’Euphrate, des zones riches en ressources pétrolières et gazière, en témoigne.

Certains autres experts pensent que la France est en Syrie pour les mêmes raisons que quand elle était présente au Liban. En effet, ce serait pour contrer le Hezbollah que l’Hexagone chercherait à intensifier sa présence au Moyen-Orient.

 

Une nouvelle Syrie dans un nouveau Moyen-Orient

« Lors de sa rencontre avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, Macron a tenté de convaincre son homologue américain de ne pas retirer ses troupes de la Syrie car selon lui, l’occident devrait participer à la reconstruction de ce pays », a affirmé Dwidar.

« Les occidentaux parlent explicitement du démembrement de la Syrie. La concrétisation de cette ambition, pour laquelle ils font appel à leurs alliés dans le golfe Persique, facilitera le pillage des ressources naturelles de la Syrie », ajoute-t-il.

« Cela va de soi que les pays arabes du golfe Persique, l’Arabie saoudite à leur tête, envisagent de changer la structure du pouvoir en Syrie. Pour ce faire ils contribuent à la décomposition de la Syrie et à sa division en plusieurs petits États soumis à l’ordre occidental. Ils tentent de concrétiser le projet avant la mise en place de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU », poursuit l’expert.

« Le sud de la Syrie sera sous le contrôle des groupes sunnites radicaux soutenus par les États occidentaux et leurs alliés du golfe Persique tandis que le nord sera dans les mains des Kurdes soutenus par Israël et les USA » explique l’expert en ajoutant que les Occidentaux envisagent aussi de fermer les routes qui assurent la liaison entre Damas, Beyrouth et Bagdad.

« Tout laisse donc à croire que les tentatives de l’occident vont dans le sens d’une modification de la carte du Moyen-Orient avec la mise en place de nouveaux et minuscules petits États qui seront en permanence en guerre les uns contre les autres », conclut le politologue.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV