TV
Infos   /   Iran   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Alain Juppé plaide pour un dialogue constructif irano-français

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Drapeaux iranien et français. (Archives)

L’ancien ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a déclaré lors d’une rencontre avec l’ambassadeur d’Iran à Paris, Adolghassem Delfi, qu’un dialogue constructif devrait se poursuivre entre l’Iran et la France en vue de s’entendre sur divers dossiers.

« L’Iran est un grand pays influent et le dialogue irano-français doit se poursuivre », a affirmé l’ex-patron de la diplomatie française Alain Juppé.

Alain Juppé, maire de Bordeaux. ©MAXPPP

Alain Juppé, actuel maire de Bordeaux, a déclaré que la région administrative de la Nouvelle-Aquitaine disposait de nombreuses capacités culturelles, scientifiques et économiques et que le renforcement de la coopération entre les entreprises de cette région et les sociétés iraniennes était important.

Alain Juppé a été Premier ministre de 1995 à 1997 sous la présidence de Jacques Chirac, et ministre des Affaires étrangères de 1993 à 1995 sous François Mitterrand et de 2011 à 2012 sous Nicolas Sarkozy.

L’ambassadeur de la RII en France, Adolghassem Delfi. ©IRNA

Lors de cette rencontre qui a eu lieu à Bordeaux, l’ambassadeur de la RII en France, Adolghassem Delfi, a souligné que les relations irano-françaises étaient en pleine croissance avant d’ajouter : « Sur le plan de la politique étrangère, l’Iran accorde de l’importance au rôle de la France, d’autant plus que les deux pays partagent de vieilles affinités culturelles. »

Expliquant les positions de la RII envers les évolutions de la région notamment la Syrie, M. Delfi a déclaré : « Nous nous trouvons dans la région sensible du golfe Persique et du Moyen-Orient. Nous essayons d’être en contact avec la France sur le plan diplomatique, dans le cadre de nos intérêts communs. »

L’ambassadeur iranien s’est également entretenu avec le préfet de Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallement, au sujet des relations historiques irano-françaises.

En allusion aux capacités économiques et commerciales de la Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallement a dit que les petites et grandes entreprises de cette région étaient intéressées par une coopération avec l’Iran dans les domaines économique et universitaire.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV