TV

Maroc: manifestations interdites les 27 et 28 octobre

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les mobilisations ont commencé à Al-Hoceima après la mort du vendeur de poissons. (Photo d'archives) ©AFP

À l’approche du premier anniversaire des mouvements de protestation dans le nord du Maroc et suite aux appels à manifester lancés ces derniers jours sur les réseaux sociaux, les autorités provinciales d’al-Hoceima ont décidé d’interdire toutes les manifestations dans les lieux publics les 27 et 28 octobre 2017, a indiqué jeudi un communiqué de la préfecture de la province d’al-Hoceima.

Selon le journal Al-Qods al-Arabi citant le communiqué, « ces appels, qui n’ont pas respecté les procédures légales en vigueur, interviennent après le retour de la sécurité et de la quiétude dans la province, au moment où l’opinion publique suit avec satisfaction l’avancement des chantiers de développement ouverts, qui ont suscité une interaction positive de la part des populations de la province. Et par conséquent, du fait que ces appels créent un climat de tension qui est susceptible d’impacter négativement les intérêts des citoyens et l’ordre public, les autorités provinciales d’al-Hoceima ont décidé d’interdire toutes les manifestations dans les lieux publics les 27 et 28 octobre ».

Des appels émanant de sources anonymes et d’autres de l’extérieur de la province ont été lancés lors des derniers jours sur les réseaux sociaux, invitant l’ensemble des citoyens à participer à des manifestations les 27 et 28 octobre 2017, souligne le communiqué.

Cette date correspond à la mort tragique du jeune vendeur de poissons Mohsine Fikri, l’an dernier. Selon Le Point, une enquête policière avait révélé que le jeune marchant de poissons s’était jeté dans le camion-benne afin de tenter de sauver sa marchandise confisquée par la police et s’est ainsi retrouvé prisonnier de la broyeuse qui avait été déclenchée, provoquant sa mort.

Une partie de l’enquête judiciaire doit faire la lumière sur les circonstances de l’incident, mais elle doit aussi déterminer si des personnes sont impliquées dans le déclenchement du mécanisme, indique la source.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV