TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Nouveaux exercices militaires conjoints franco-saoudiens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les chefs d’état-major des armées françaises et saoudiennes assistent à une journée de démonstration du savoir-faire de leurs forces spéciales sur la base aérienne de Ventiseri-Solenzara. ©Ministère français de la Défense

Le 3 octobre, les forces spéciales françaises et saoudiennes ont lancé des exercices militaires, organisés dans le secteur de base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara, en Corse.

Ces exercices franco-saoudiens, baptisés Tigre 2, visent à « développer l’interopérabilité entre toutes les composantes (terre-air-mer) des forces spéciales sur le terrain » ainsi que « les échanges et la coopération dans tous les domaines » a expliqué le général Fouad al-Assimi.

Selon le site français Zone militaire, la France et l’Arabie saoudite organisent régulièrement des entraînements conjoints entre leurs forces armées. Ainsi, la première édition des exercices Tigre a eu lieu en 2011 dans le royaume saoudien, de même que Green Shield 2012, au cours duquel l’armée de l’air a perdu un Mirage 2000D, suite à une collision en vol avec un F-15 de la Royal Saudi Air Force.

D’autre part, on apprend que l’Arabie saoudite et le Pakistan ont de leur côté lancé des entraînements conjoints nommés Kasseh 1.

À ce propos, le général de brigade des forces pakistanaises Mohammad Arif a indiqué qu’Islamabad était prêt à faire profiter l’Arabie saoudite de son expérience militaire.

Au mois de mars, les forces saoudiennes ont également participé à une parade militaire organisée par le Pakistan à l’occasion de la fête nationale de ce pays.

La manœuvre militaire organisée conjointement par Riyad et Le Caire, baptisée Faysal 11, a également eu lieu en septembre en Égypte.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV