L’ambassadeur syrien à Pékin a affirmé que la Chine était le premier partenaire commercial de la Syrie et que le commerce avec la Chine représentait 80 % des échanges de la Syrie.
Dans un entretien avec Sputnik, Imad Mostafa, ambassadeur syrien en Chine, a déclaré qu’avant le début de la crise en Syrie, Pékin était le premier partenaire commercial de Damas. « Maintenant avec la rupture des liens commerciaux entre la Syrie et les pays occidentaux, le rôle de la Chine est devenu plus important. Le commerce avec la Chine représente maintenant 80 % des échanges de la Syrie », a-t-il souligné.
« La Syrie importe presque tout de la Chine, des générateurs d’électricité, des matériaux et équipements de construction, etc. La Syrie exportait auparavant des produits pétroliers en Chine », a indiqué M. Mostafa qui a ajouté qu’en raison des attaques des terroristes contre les champs pétroliers, les exportations syriennes ont considérablement diminué.
L’ambassadeur syrien a affirmé que la Chine avait récemment intensifié ses efforts pour résoudre la crise syrienne. « Pékin a nommé un envoyé spécial pour le dossier syrien, qui s’est rendu aux pays concernés par la guerre en Syrie pour tenter de résoudre les problèmes », a-t-il ajouté en disant que la Russie et la Chine s’entendaient sur la question syrienne.
Imad Mostafa a annoncé au journaliste de Sputnik qu’environ 5 000 terroristes de nationalité chinoise étaient en Syrie. « Puisqu’ils y sont avec leur famille, des vidéos montrant les enfants armés des ressortissants chinois se propagent souvent sur les réseaux sociaux », a-t-il noté.