Après des accès de tensions entre Washington et Pékin depuis l’élection de Donald Trump, ce dernier a envoyé une lettre de félicitations au président chinois Xi Jinping, dans laquelle il se dit aussi prêt à travailler avec lui.
Donald Trump a envoyé à son homologue chinois Xi Jinping une lettre dans laquelle il souhaite une «relation constructive» entre les États-Unis et la Chine. Le courrier du président américain remercie «le président Xi pour sa lettre de félicitations envoyée à l'occasion de l'investiture du président Trump et souhaite au peuple chinois «une heureuse Fête des Lanternes et une prospère Année du Coq», a indiqué un porte-parole du président américain.
La traditionnelle Fête des Lanternes met fin aux célébrations du Nouvel An chinois. Dans sa lettre, «le président Trump a écrit qu'il se réjouissait de travailler avec le président Xi», a aussi déclaré le porte-parole.
Cette lettre semble refléter une volonté d'améliorer l'atmosphère des relations sino-américaines, marquées par de nombreuses tensions depuis que Donald Trump a été élu président. Après sa victoire à l'élection de novembre, mais avant son investiture, Donald Trump a sérieusement irrité Pékin en acceptant un appel téléphonique de félicitations de la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen.
Par ailleurs, la nouvelle administration américaine s'est montrée critique envers l'attitude de Pékin dans les différends territoriaux en mer de Chine méridionale.
Le nouveau secrétaire à la Défense James Mattis a réitéré, le 4 février à Tokyo, l'engagement des États-Unis à défendre leur allié japonais en cas de heurts sino-japonais à propos d'îles disputées.
En réponse, Pékin a affirmé que les États-Unis risquaient de déstabiliser la région. En outre, l'administration Trump accuse Pékin de pratiques commerciales déloyales et a menacé de prendre des mesures de rétorsion. La lettre de Trump pourrait signifier un lent retour du président US à la raison, estiment certains analystes.
Source: Russia Today