TV

Irak: les Hachd al-Chaabi inquiètent le Pentagone

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole du Pentagone Peter Cook (Photo d'archives)

Le Pentagone s’est dit préoccupé par la présence des Hachd al-Chaabi aux alentours de Mossoul.

Devant les journalistes, le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, a affirmé que la coopération des Peshmergas avec les forces irakiennes dans la bataille de Mossoul était rassurante.

Les Hachd al-Chaabi au sud de Mossoul, en Irak, le 31 octobre 2016© AFP

Selon Fars News, Cook a ensuite prétendu que la présence des unités de mobilisation populaire Hachd al-Chaabi était une source d’inquiétude. Par la suite, le porte-parole du Pentagone a ajouté que le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter était satisfait du déroulement de l’opération de libération de Mossoul. Peter Cook a aussi jugé nécessaire d’examiner les facteurs qui ont abouti à l’émergence de Daech en Irak.

Le porte-parole du Pentagone a par ailleurs évoqué une éventuelle attaque de la Coalition contre Raqqa, principal fief de Daech en Syrie, pour dire que l’on n’est pas très loin d’une telle opération. Peter Cook a ajouté que des consultations étaient en cours à ce sujet entre les États-Unis et la Turquie. Ces déclarations interviennent alors que la Syrie, tout comme l’Irak, est contre la présence turque dans les opérations contre les terroristes sur son territoire.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV