Le Pentagone s’est dit préoccupé par la présence des Hachd al-Chaabi aux alentours de Mossoul.
Devant les journalistes, le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, a affirmé que la coopération des Peshmergas avec les forces irakiennes dans la bataille de Mossoul était rassurante.
Selon Fars News, Cook a ensuite prétendu que la présence des unités de mobilisation populaire Hachd al-Chaabi était une source d’inquiétude. Par la suite, le porte-parole du Pentagone a ajouté que le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter était satisfait du déroulement de l’opération de libération de Mossoul. Peter Cook a aussi jugé nécessaire d’examiner les facteurs qui ont abouti à l’émergence de Daech en Irak.
Le porte-parole du Pentagone a par ailleurs évoqué une éventuelle attaque de la Coalition contre Raqqa, principal fief de Daech en Syrie, pour dire que l’on n’est pas très loin d’une telle opération. Peter Cook a ajouté que des consultations étaient en cours à ce sujet entre les États-Unis et la Turquie. Ces déclarations interviennent alors que la Syrie, tout comme l’Irak, est contre la présence turque dans les opérations contre les terroristes sur son territoire.