Le porte-parole des forces de la mobilisation populaire d'Irak, Hacd al-Chabi confirme le déplacement des centaines de terroristes de Daech de Raqqa en Syrie vers Mossoul en Irak où ces derniers s'apprêtent à contrer l'offensive de l'armée.
Cité par DPA, Ahmad Al Assadi a fait état d'un mouvement de troupes des terroristes qui "gagnent par centaines la ville de Mossoul où ils comptent repousser l'assaut final des forces irakiennes"
" Les effectifs de Hachd al-Chabi ont besoin au moins de huit jours pour "nettoyer" de la présence des terroristes, toutes les artères donnant accès à la ville stratégique de Tal Afar. La ville et ses environs sont largement minés, a affirmé Al Assadi avant de préciser : " Nous disposons d'informations selon lesquelles les terroristes de Daech se dirigent en ce moment de Raqqa à Mossoul, façon de fortifier leurs positions et refouler l'assaut final des forces irakiennes. Ce que fait Hach al-Chabi, c'est de sécuriser les voies de communication et d'acheminement d'aide pour l'armée et la police fédérales."
Al Assadi a ajouté : "Une première étape de nos opérations consiste à assurer la sécurité des régions du nord de Baïji jusqu'à la base d'al-Qiyara dans le sud de Mossoul. Et la seconde étape des opérations voudrait que l'ouest de Mossoul, dont entre autre la localité stratégique de Tal Afar près des frontières avec la Syrie et la Turquie, soit entièrement libéré."
Les sources irakiennes avaient fait état auparavant de l'arrivée de près de 180 suicidaires de Daech en provenance de la Syrie en Irak pour perpétrer des attentat-suicides contre les forces irakiennes et empêcher ainsi leur entrée dans la ville de Mossoul. Les commandants de l'armée irakienne affirment que l'axe le plus difficile à conquérir de Tal Afar reste sa partie occidentale où Hachd al-Chabi est présent. Cet axe s'étend sur une zone d'une superficie de 130 kilomètres carrés et c'est dans cette localité que les forces de la mobilisation populaire tentent d'empêcher les infiltrations terroristes à destination de la Syrie. La banlieue de Mossoul est située à 65 kilomètres de Tal Afar.